Zones industrielles : la Magzi à la conquête de plus de 8 000 ha dans cinq régions
A travers ces acquisitions foncières, la Mission d’aménagement et de gestion des zones industrielles (Magzi SA) voudrait renforcer ses capacités opérationnelles sur le territoire national.
8091 hectares (ha). C’est la superficie totale de terres et d’aménagement routiers que voudrait acquérir la Magzi SA. Dans le détail, elle voudrait mettre la main sur 5 200 ha au Sud, 1 503 ha au Littoral, 1 035 ha au Sud-ouest, 203 ha au Centre et 150 ha à l’Extrême-nord. Ce qui fait un total de cinq régions dans lesquelles la société compte s’installer désormais. Au final, ce sont l’Extrême- nord et le Sud qui s’ajoutent à l’escarcelle foncière de la Magzi SA d’un total de 1 224 ha et constituée jusqu’ici des régions de l’Adamaoua, du Centre, du Littoral, du Nord, de l’Ouest et du Sud-ouest. Ce qui porte à huit le nombre total de régions visées ou envisagées par la Magzi SA pour les segments fonciers et routiers.
Lire aussi : La Magzi augmente de 2,3% son budget pour l’exercice 2022
Selon le directeur général (DG) de cette structure, Georges Christol Manon, « ces acquisitions foncières et routières visent à renforcer nos capacités opérationnelles à travers le pays ». Seules l’Est et le Nord-ouest restent à conquérir. Avec la particularité que les zones industrielles de la région de l’Est sont essentiellement dans le segment de la transformation du bois. Ces zones industrielles, d’une superficie totale de 224 ha, sont situées à Koumé-Bonis et Mandjou, respectivement aux entrées sud et nord de la ville de Bertoua, le chef- lieu de cette région.
Lire aussi : Malgré une hausse de ses capitaux propres (+281%), la Magzi ne peut accéder au marché financier pour lever des fonds
Des sources au sein de la Magzi SA affirment que « lors de leur création par le président de la République, ces deux zones industrielles servent de parcs à bois en vue de leur transformation sur place. Une aubaine pour la Magzi SA qui y voit « une opportunité pour encourager l’entreprenariat local à travers la création des unités de transformation ».
Lire aussi : La Magzi affiche un chiffre d’affaires de 34 milliards (+209%) en 2020