Zone Cemac : la Beac prévoit une morosité de l’économie au second trimestre
C’est ce que révèle le « Test prévisionnel de conjoncture de la Cemac pour le deuxième trimestre 2021», que l’institution vient de rendre public.
La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) vient de publier de son « Test prévisionnel de conjoncture de la Cemac pour le deuxième trimestre 2021», pour ses 6 états membres. De façon générale, la Bec prévoit pour le compte du second trimestre une stagnation de l’activité économique qui s’expliquerai par « la dégradation de la situation sanitaire au premier trimestre 2021, qui entrainerait un renforcement des mesures de restriction socioéconomiques serait le principal facteur explicatif de la morosité de l’activité attendue dans la Communauté au deuxième trimestre 2021 ». De façon spécifique, il est prévu que « le secteur primaire devrait connaître une dynamique contrastée avec une stabilité de l’activité pétrolière, de pêche et d’élevage et une progression favorable de l’agriculture, de la sylviculture et de l’activité gazière. Le secteur secondaire serait également stable, avec toutefois une amélioration sensible de l’activité des BTP. Enfin, dans le tertiaire, l’activité devrait demeurer atone, avec la branche du commerce manquant toujours de vigueur et celle du transport aérien, hôtellerie et restauration pâtissant des effets d’une deuxième vague de la COVID-19, plus virulente que la première », note la Beac.
Lire aussi : Embellie de 3,3% sur les prix des matières premières exporté en zone Cemac
Les prévisions de plusieurs secteurs d’activités de la sous-région sont alors ressorties dans ce document. Dans la catégorie « agriculture, élevage, chasse, sylviculture et exploitation forestière, pêche et aquaculture », il est envisagé pour les six Etats une légère hausse « marqués par une bonne tenue des cultures vivrières et de certaines cultures de rente comme le coton, la banane et le caoutchouc ». Pour le cas du Cameroun « les cultures vivrières à cycle court seraient abondantes sur les marchés, en raison de l’arrivée des précipitations avant le début du 2ème trimestre 2021. Catégorie Autres culture d’exportation, la production et les ventes de banane d’exportation s’inscriraient à la hausse au Cameroun, y compris dans le bassin de production du Sud-Ouest, où le principal producteur prévoit de réhabiliter 520 hectares de plantation en 2021.La production de caoutchouc naturel serait également en hausse, en relation avec la reprise de la demande internationale et la réhabilitation des plantations dans la région du Sud-Ouest », fait savoir la Beac. Pour le volet élevage au Cameroun, l’insuffisance de la production des poussins d’un jour dans la région de l’Ouest, l’impact négatif de la grippe aviaire sur l’activité et le coût élevé des intrants, continueraient de peser sur l’activité au 2ème trimestre 2021.
Fabrication et construction
Dans la catégorie « Activités de fabrication », le Cameroun figure dans la sous-catégorie « Autres industries alimentaires » ou il est envisagé une augmentation durant le second semestre avec «les activités du principal opérateur (SODEPA) de la branche industrie de viande et du poisson vont connaître une amélioration au deuxième trimestre 2021, en raison de la mise en place de nouvelles boucheries», note le document. S’agissant des activités de minoterie, la branche camerounaise devrait connaitre « l’amélioration des conditions d’exécution des transferts a favorisé la reprise des importations (blé, autres intrants, etc) et stimulé la production de farine, dont la vente s’inscrirait à la hausse en raison du carême musulman. Toutefois, l’arrivée de nouveaux acteurs dans la branche, dans un contexte encore marqué par l’autorisation de l’importation de farine de blé comme intrant industriel, entrainera une intensification de la concurrence et une réduction des parts de marché ».
Lire aussi : Exportations de matières premières : le baril de pétrole augmente de 10% en janvier 2021
Il est aussi prévu une augmentation du volet « Construction » dans la sous-région. Au Cameroun, celle-ci se caractériserait par « la signature de nouveaux contrats de financement par les pouvoirs publics relancerait les activités des BTP, notamment les travaux de finition des chantiers de la CAN, des autoroutes Yaoundé/Nsimalen et Yaoundé/Douala, ainsi que le chantier du barrage de Nachtigal. Toutefois, les opérateurs relèvent que les appels d’offres publics sont en régression depuis janvier 2021, et le secteur privé soutiendrait en grande partie les activités de BTP au 2ème trimestre 2021. »
Commerce et hébergement
Dans la section « commerce de gros et de détails, réparation de véhicules » avec la sous-section commerce de produits pétroliers et de gaz domestique, la Beac indique que « l’activité s’annonce contrastée dans la Sous-région, dans un contexte où les effets d’une résilience de la demande intérieure seraient entravés par un contexte sécuritaire global précaire et une recrudescence de la contrebande ». Les perspectives camerounaises prévoient que « la distribution des produits pétroliers resterait soutenue, mais la tendance pourrait s’inverser en faveur des produits de contrebande qui ne seraient pas suffisamment combattus ».
Lire aussi : La Cemac a enregistré une inflation de 2,0% en 2019(Banque de France)
Du côté de l’hébergement et restauration « l’activité hôtelière dans la zone, fortement touchée par la pandémie de la COVID-19, devrait demeurer précaire et en recul par rapport au premier trimestre 2021. La persistance d’une situation sanitaire préoccupante, couplée au regain d’intensité des mesures de distanciation sociale dans plusieurs pays de la Sous-Région seront les facteurs clés de cette dynamique ». Pour le cas précis du Cameroun « dans la région du Sud, les autorités restent optimistes quant à la reprise des activités touristiques, en dépit du retour de la pandémie et de l’insuffisance de la promotion du tourisme interne. Dans l’Extrême-Nord, l’activité serait négativement impactée au 2ème trimestre 2021 par l’insécurité, la crise sanitaire, ainsi que la déliquescence des infrastructures touristiques et routières ».
Pour rappel, le test prévisionnel de conjoncture de la Beac est un document trimestriel de nature prospective, basé sur les enquêtes réalisées auprès des chefs d’entreprises, responsables d’administrations et autres acteurs clés des différentes filières et secteurs d’activité de la CEMAC. Il présente les anticipations de ces acteurs sur l’évolution prévisible de l’activité économique sur le prochain trimestre ainsi que les principaux facteurs explicatifs.
Lire aussi : Perspectives économiques : le Cameroun vu par la BAD