Cemac : avec un taux de 7,7 % à fin juin 2023, le Cameroun enregistre la plus forte hausse de l’inflation sur un an
Les prix dans le pays connaissent une progression record en glissement annuel. La République centrafricaine dont le taux d’inflation dépasse également de deux fois et demi le seuil communautaire fixé à 3 % se classe en deuxième position.
En moyenne annuelle sur les 12 derniers mois, le taux d’inflation au Cameroun à fin juin 2023 est de 7,7%. Il dépasse ainsi de deux fois et demi le seuil de 3% fixé par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Dans la sous-région, c’est la plus forte progression des prix à la consommation finale des ménages sur la période sous revue. En ordre décroissant, le pays qui est présenté comme la locomotive des économies de la Cemac se classe sur cette indicateur devant le Tchad (7,5%), la République centrafricaine (5,5%), le Gabon (5,1%), la Guinée équatoriale (4,2%) et le Congo (3,4%). Dans sa note sur l’inflation dans ces 6 pays au premier semestre de l’année en cours, publiée il y a quelques jours, la commission de la Cemac souligne qu’en juin 2023, le niveau de l’Indice harmonisé des prix à la consommation a enregistré une augmentation de 0,6 % par rapport à mai. En glissement annuel, l’indice des prix à la consommation, lui, a connu une hausse de 8%.
Selon l’analyse de l’institution communautaire, le niveau général des prix dans le pays a progressé aussi rapidement du fait surtout du regain de 13,7% des prix des produits alimentaires et de 8,1% des coûts des transports. Dans le même temps, les meubles, les articles de ménage et entretien courant du foyer, ainsi que les services de restaurants et hôtels ont également connu des hausses respectives de 8,6 % et 7,3 %. « La hausse des prix des produits alimentaires peut être expliquée principalement par l’augmentation des prix des huiles et graisses, des produits laitiers et œufs, des pains et céréales, des poissons et fruits de mer, ainsi que des légumes », souligne la note. La conjoncture dans le pays est également marquée par une hausse des prix des transports, qui ont suivi l’évolution du prix du carburant à la pompe.
Lire aussi : Cemac : la Beac opte pour une reconduction de ses taux directeurs après un léger recul des pressions inflationnistes
Le litre d’essence super est en effet passé le 1er février dernier de 630 Fcfa à 730 Fcfa, et celui du gasoil de 575 Fcfa à 720 Fcfa. Quant à la composante restaurants et hôtels, la hausse des prix est due notamment au renchérissement des services de restauration. L’analyse de l’évolution du niveau général des prix en fonction de la volatilité des produits indique que la progression observée en juin 2023 résulte surtout de la hausse du niveau des prix des produits frais de 12,5 %. Et, suivant l’origine des produits, cette inflation est davantage d’origine locale : elle est plus prononcée pour les produits locaux dont les prix ont augmenté de 8,2 % et moins marquée pour les produits importés, dont les prix ont connu une hausse moins forte de 6,0 %. Sur le plan sous-régional, le niveau de l’indice harmonisé des prix à la consommation des ménages connaît une hausse de 0,4% par rapport à son niveau de mai 2023. Comparé à son niveau de juin 2022, l’indice a connu une augmentation de 5,7%. Le taux d’inflation en moyenne annuelle s’est établi à 6,6%, dépassant ainsi le seuil communautaire de 3,0% dans tous les États membres.
A LIRE AUSSI
- Cemac : la Beac prévoit un taux de croissance de 2,7% et une accélération de l’inflation de 6,4% en 2023
- Zone Cemac : comment les Etats s’organisent pour contenir l’inflation importée
- Pour contenir l’inflation dans la Cemac, la Beac relève pour la 2e fois ses taux directeurs
- Perspectives économiques : la BAD envisage un taux d’inflation de 3,3% au Cameroun en 2024