Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

Zone Cemac : 15 nouveaux projets intégrateurs en gestation

Lesdits projets qui doivent encore être validés feront partie du deuxième programme des projets intégrateurs prioritaires de la Cemac lequel couvrira la période 2023-2028.

La direction nationale de la Beac, à Brazzaville au Congo a accueilli, les travaux de la 6e réunion du Comité technique en charge du suivi de la mobilisation des financements et de la mise en œuvre des 11 projets intégrateurs prioritaires de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac). Les travaux étaient conduits par Jean-Baptiste Ondaye, président du comité de pilotage du Pref-cemac (Programme des Réformes Economiques et Financières de la Cemac), par ailleurs ministre de l’Economie et des Finances de la République du Congo.

Lire aussi : Cemac : 70% de projets intégrateurs ont démarré

De cette rencontre, l’on apprend qu’un nouveau pipeline de projets intégrateurs prioritaires pour la période 2023-2028, est en cours d’élaboration. «Ainsi, au terme des travaux de cette réunion tenue du 15 au 17 novembre 2022, le Comité a sélectionné 15 nouveaux projets intégrateurs susceptibles d’être inscrits dans le deuxième programme des projets intégrateurs prioritaires de la Cemac, sous réserve de la confirmation de leur degré de maturité », confie dans son discours de circonstance, Jean-Baptiste Ondaye.

Lire aussi : Cemac : 4 milliards de Fcfa pour la réalisation d’études de faisabilité de 7 projets intégrateurs

Ces nouveaux projets devront s’appuyer sur des critères bien précis : « le développement des infrastructures physiques en soutien au développement et à la compétitivité des économies de la sous-région ; le développement du capital humain ; le renforcement de la production d’une énergie stable, bon marché et accessible aux populations de la Cemac ; la réalisation des projets de la stratégie d’import-substitution des produits du cru dans la Cemac ; la construction du marché unique et la diversification de nos économies », arguait-il. Ces derniers ainsi adoptés seront soumis aux partenaires techniques et financiers et aux investisseurs privés de la sous-région, au cours d’une table ronde de financement prévue pour le mois de novembre 2023.

70% au démarrage

Ces 15 projets viendront rejoindre ceux en cours. Sur les 11 sélectionnés sur les 84 projets du Programme économique et régional (PER) 2017-2020, on enregistre un taux de démarrage de 70%. « En effet, grâce au suivi constant mené par ce Comité Technique, avec l’appui déterminant de la Commission de la Cemac, de la BAD, de la Beac, de la Banque mondiale, et particulièrement de la Bdeac, 70 % des projets intégrateurs présentés à Paris en novembre 2020 ont effectivement démarré. Désormais, les équipes nationales de gestion de sept de ces projets sont en place », confie Jean-Baptiste Ondaya. Notons qu’au cours de cette table ronde, les Etats de la Cemac, ont collecté la somme de 2 492,6 milliards de FCFA (3,8 milliards d’euros), au-dessus des 2 205 milliards de FCFA (3,3 milliards d’euros) voulus au départ.

Lire aussi : Projets intégrateurs de la Cemac : les partenaires sont connus

Rappelons que les 11 projets intégrateurs ayant fait l’objet d’évaluation le 20 février, ont été arrêtés par les chefs d’Etats de la Cemac lors du sommet extraordinaire du 22 novembre 2019, tenu à Yaoundé. Ils ont pour objectif de : renforcer les échanges intracommunautaires et tirer davantage profit de la Zone de Libre Echange continentale africaine(Zlecaf).

Lire aussi : Cemac : 2 projets intégrateurs sur 12 lancés

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page