Zone Ceeac : Une camerounaise élue commissaire à l’aménagement du territoire et infrastructures
Marie Thérèse Chantal Mfoula fait partir du top management de la Commission de la Ceeac qui a vu le jour lors de la 17e session ordinaire de l’institution sous régionale qui s’est tenu le 30 juillet.
Le 30 juillet dernier s’est tenu par visio-conférence la 17e conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac). A l’issu de celle-ci, la Commission de la Ceeac a vu le jour en remplacement de son secrétariat général dirigé par l’ambassadeur Ahmad Allah-Mi. La naissance de cette commission a induit la création d’un top management qui se compose d’un Président, d’un vice-président et de 5 commissaires à la Commission. Parmi les nouveaux élus figure Ngakono Marie Thérése Chantal épouse Mfoula Edjomo, nommée au poste de Commissaire à l’Aménagement du territoire et infrastructures de la Ceeac.
Cette camerounaise d’origine occupait précédemment au sein de la Ceeac, le poste de Secrétaire général adjoint chargée du département de l’Intégration physique, Economique et Monétaire. Diplômée de l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric), c’est en 1990 qu’elle fait ses débuts dans la fonction publique en tant que diplomate à la Direction Afrique du ministère des Relations extérieures où elle a fait la majeure partie de sa carrière. Par la suite, elle est devenue chef du service des Affaires politiques et juridiques à la Direction des Nations Unies, puis sous-directeur de l’Union africaine. Le 28 avril 2008, elle est nommée Directeur des Affaires d’Afrique. Son parcours au sein de l’institution sous régionale date de 2015, année à laquelle, elle l’a rejoint en tant que conseillère politique et diplomatique du secrétaire général. Pour occuper par la suite son précédent poste de secrétaire général adjoint.
Lire aussi : Ceeac : Cameroun, 2e plus gros bénéficiaire des transferts de fonds de migrants africains
La nouvelle Commission
Les visages de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale en plus de Marie Thérèse Chantal Mfoula sont le Président de la Commission l’angolais Gilberto Da Piedade Veris-simo ; la Vice-présidente Tatchoup Belope Francisca de la République de Guinée-équatoriale ; Commissaire au Marché commun, Affaires foncières Kanimba François de la République du Rwanda ; la Commission à l’Environnement, Ressources humaines, Agriculture et Développement rural sera administrée par Tabuna Honoré de la République du Congo. Il est à noter que le Commissaire aux Affaires politiques, Paix et sécurité de la Ceeac et celui à la Promotion du genre, Développement humain et social de la commission sont à désigner. Les postes reviennent respectivement à la République du Tchad et à la République démocratique du Congo.
Les nouveaux élus entreront en fonction après leur prestation de serment devant le président de la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernement à Libreville au Gabon. Cette Commission découle de l’élan de réforme institutionnelle mis en place par la Ceeac, depuis le 18 décembre 2019, à Libreville. Le traité revisité de 2019, a été ratifié au cours de cette session par 8 pays sur 11 que compte la Ceeac et entrera en vigueur le 28 août prochain.
Il est à noter aussi qu’au cours de cette 17e session ordinaire, il a été décidé que la présidence à la tête de la Conférence des chefs d’Etats et de gouvernement de la Ceeac deviendra tournante. Le poste reviendra au président Denis Sassou N’Guesso de la Guinée-équatoriale, qui remplacera Ali Bongo Ondimba
Lire aussi : Ceeac : le sous financement des organisations de la société civile préoccupe