Yaoundé : pourquoi certaines bières manquent sur le marché
Des difficultés d’approvisionnement en fuel ont provoqué un arrêt de production à l’usine de des Boissons du Cameroun de Mvan.
Dans une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, le président de la Synergie nationale des exploitants des débits boissons du Cameroun (Synedebocam), Valéry Ntendie, signale une pénurie de bières à Yaoundé en particulier et dans la région du Centre, en général. Le leader syndical affirme, notamment, que plusieurs marques de la société Boissons du Cameroun sont absentes depuis 2 semaines. La rumeur, d’après ses explications, attribue cette situation tantôt à une « panne de machines » intervenue dans l’usine de Yaoundé, tantôt à une manœuvre du principal brasseur du pays visant à faire augmenter les prix des bières. Dans le même message, il dénonce le manque de communication de Boissons du Cameroun sur cette situation, « qui risque pourtant d’avoir de lourdes conséquences au plan fiscal ». « Du fait de la pénurie, les contribuables vont minorer leurs déclarations, ce qui donne souvent l’impression qu’ils trichent. Pour le même problème, l’année dernière, une quarantaine de distributeurs ont reçu des mises en demeure. Nous avons dû intervenir auprès des inspecteurs des impôts pour donner des explications. N’eût été notre action, beaucoup auraient subi un redressement fiscal », relève-t-il.
Lire aussi : Jacqueline Dongmo décroche le contrat de distribution des spiritueux de Guinness
Contactée par EcoMatin, la division de la communication de Boissons du Cameroun se refuse à parler de pénurie. « Du 02 au 05 mai, nous avons connu une rupture de fuel à l’usine de Yaoundé. Ce qui a provoqué l’arrêt de la production. Les approvisionnements en fuel ayant repris le 06 mai, tout est rentré dans l’ordre, et l’usine de Yaoundé tourne en non stop depuis cette date », explique-t-on.
Lire aussi : Boissons gazeuses : Coca-Cola met la pression sur les nouveaux embouteilleurs
L’entreprise reconnaît tout de même que « cette situation a effectivement occasionné quelques légères tensions en stocks de produits finis pendant cette période, mais rien de grave, car, les stocks de sécurité de produits chez nous et chez les distributeurs étaient assez importants à Yaoundé ». Si au niveau de la production il y a un retour à la normale, sur le terrain, certains produits manquent encore, à l’instar de « Doppel », « Beaufort » ou encore « Castel dont les livraisons se font en dents de scie », indique Valéry Ntendie. Qui fait état, pour ce qui est des bières disponibles, d’une forte baisse des volumes livrés aux débits de boissons.
A LIRE AUSSI