Yabassi: scandale autour de la gestion des fonds d’une vente de coupe de bois
Le Département du Nkam est au centre d'une intense polémique portant sur l'exploitation abusive et illégale du bois. Dibeng-Ndogbele, petite localité de l'arrondissement de Yabassi, subit comme Ndogbao, Bonepoupa, Ndogndak ou Mangoule ll, les affres des ventes de coupes de bois non-autorisées.
Un scandale sur la gestion frauduleuse de 25.859.064 FCFA issus de la vente de coupe de bois n°07-02-83 de 2500 hectares dans la localité de Dibeng divise les 7 exploitants forestiers actifs dans cette localité, les autorités traditionnelles et administratives de Dibeng. Avec en toile de fond une implication de la Société générale du Cameroun (SGC). D’une superficie de 3080km², la localité de Yabassi est dotée, comme les autres arrondissements, d’une importante richesse forestière. Le bois constitue en effet l’une des principales matières premières de rente du Département du Nkam. Malheureusement, cette ressource subit une exploitation abusive. Au banc des accusés, de riches particuliers, des grands groupes industriels, mais aussi des autorités administratives de la région du Littoral. Preuves de ce désastre naturel et économique, ces faits rapportés par Sa Majesté Thomas Nsota Mbango, le chef du canton Dibeng-Ndogbele, à travers une correspondance adressée le 10 avril 2019 au Secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale.
La correspondance dénonce pièces justicières à l’appui, « la gestion douteuse » d’un pactole de 25.859.064 FCFA représentant le produit d’exploitation de la vente de coupe de bois n°07-02-83 de 2500 hectares dans la localité de Dibeng. D’après Sa Majesté Thomas Nsota Mbango, « les forêts de plusieurs villages du Canton Dibeng-Ndogbele sont impunément victimes de coupes illégales ». La gestion douteuse naît ainsi de la mise à l’écart du Comité de gestion cantonale chargé d’assurer le suivi et le contrôle de ces fonds. Comité créé par Sa Majesté Nsota Mbango qui malheureusement a été phagocyté par les autorités administratives de cette localité, Phillipe Junior Pokossy, le sous-préfet de Yabassi notamment. D’après la notabilité, l’autorité administrative a sollicité et obtenu la gestion de cette enveloppe communautaire, à la grande surprise des populations de Dibeng-Ndogbele.
L’enveloppe de 25.859.064 FCFA a tout de suite été approvisionnée dans un compte à la SGC, la Société générale des banques. Destinés à des investissements au profit des populations du Canton Dibeng-Ndogbele (eau potable, santé, routes, écoles, etc.), ces fonds sont malheureusement « utilisés à d’autres fins », affirme Sa Majesté Nsota Mbango. Ce dernier a d’ailleurs déposé une sommation d’huissier sur l’utilisation desdits fonds. Le sous-préfet de l’arrondissement de Yabassi, le maire de Yabassi, le délégué régional des Forêts et de la Faune pour le Littoral ont également été saisis sur la gestion de cette enveloppe.