Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Politiques Publiques
A la Une

Voie de contournement de Yaoundé : les bailleurs de fonds promettent 175 milliards pour le démarrage du projet

Du 26 au 30 juin 2022, lors du 11ème Forum urbain mondial (FUM) à Katowice (Pologne), Célestine Ketcha Courtès, la ministre de l’Habitat et du développement urbain a obtenu l’accompagnement de plusieurs agences de financement pour la réalisation de cette infrastructure.

En mai 2022, le gouvernement a dévoilé le tracé, ainsi que les différentes composantes de la future voie de contournement de la ville de Yaoundé. A cette occasion, l’Etat a également donné un aperçu des financements qui doivent être mobilisés pour la réalisation de ce gigantesque projet. Concrètement, le Cameroun est à la recherche de 1 264 milliards de FCFA. Soit 794 milliards de FCFA pour la construction de la voie de contournement, dont 88 milliards de FCFA pour les indemnisations et relocalisations. Le reste, 470 milliards de FCFA, est destiné au financement des travaux de viabilisation des quatre pôles urbains de la capitale, dont 20 milliards de FCFA (pour indemnisations et relocalisations).

Lire aussi : 794 milliards pour la construction de la voie de contournement de Yaoundé

Pour mobiliser les potentiels bailleurs de fonds en vue du financement du projet, le ministère de l’Economie et celui de l’Habitat et du Développement urbain ont organisé une table ronde des investisseurs en mai dernier. Au sortir de cette dernière, plusieurs institutions financières se sont engagées à accompagner le Cameroun. Des promesses qu’elles ont réitérées à Célestine Ketcha, Courtès, la ministre de l’Habitat et du développement urbain, en Pologne, lors du 11ème Forum urbain mondial. A en croire le membre du gouvernement, en dehors de la mise à disposition d’une enveloppe de 33 milliards de FCFA provenant des caisses de l’Union européenne, elle a également reçu l’assurance de plusieurs partenaires internationaux pour le décaissement des fonds nécessaires au démarrage de la première phase T3, qui va de Nkozoa à Minkoameyos «Je remercie l’Union européenne qui a mis près de 33 milliards de FCFA gracieusement à la disposition du projet. Nous avions besoin de 150 milliards de FCFA pour la première phase T3. Nous en sommes sortis avec 175 milliards d’engagements de la part des bailleurs de fonds. La Banque islamique de développement s’est prononcée à Katowice et dit être intéressée par le projet.», a-t-elle indiqué.

Lire aussi : Autoroute Yaoundé Douala: l’Etat recherche un partenaire pour la phase II

Si l’on s’en tient aux projections faites par la Mindhu, les travaux devraient commencer dès l’année prochaine. Du moins, c’est à cette période que le Cameroun espère entrer en possession de l’argent promis par les investisseurs. Le projet va se mettre en place d’ici 2023. Nous sommes en train de remplir les conditionnalités attendues des bailleurs pour démarrer le projet. La Déclaration d’utilité publique est disponible, la commission régionale des biens et des personnes impactées est à pied d’œuvre, avec l’implication personnelle du gouverneur du Centre», a détaillé la ministre. Cette dernière croit d’ailleurs savoir que dans 5 ans au maximum, la voie de contournement de Yaoundé sera complètement achevée «dans 3 ou 4ans, maximum 5 ans on aura fini avec la voie de contournement. Mais déjà quand nous aurons fini le T3 qui est la voie stratégique les populations verront des améliorations».

Lire aussi : Autoroute Yaoundé-Douala : le gouvernement recherche un partenaire pour lancer la phase II

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page