Vers un rapprochement entre le secteur privé camerounais et le patronat francophone
Joël Sikam, le président de cet organe du Gicam a récemment rencontré le président de Groupement du Patronat Francophone, pour tisser les bases d’un futur partenariat au profit des PMEs locales
Deux années après avoir été institué, le Centre de Développement de la PME (Cdpme), bras séculier du Gicam en charge de l’accompagnement des PME et du soutien à l’entrepreneuriat, est sur le point de nouer un partenariat solide. Son président, Joël Sikam, a rencontré le 29 Mars 2022 à Paris Jean-Louis Blanchier, le Président du Groupement du Patronat Francophone (GPF) pour discuter sur un éventuel rapprochement entre les deux instances. Les discussions ne sont qu’au début mais si elles aboutissent, elles devraient permettre aux PME camerounaises membres du Cdpme de participer aux salons et foires de niveaux mondiale entraînant une meilleure visibilité et compétitivité du Made In Cameroun. Bien plus, le GPF qui mobilise un réseau de représentants patronaux et de structures professionnelles est présent dans 80 pays et dispose d’un potentiel de plus de 250 000 000 de consommateurs est une opportunité stratégique pour le secteur productif local. « Au cours de nos échanges, j’ai manifesté l’intérêt pour le Développement durable et des axes de croissance et de nouveaux débouchés pour nos PME- PMI; les opportunités pour les PME camerounaises de rattraper le retard sur les APE d’une part; l’ accès à un réseau économique et commercial de plus 80 pays membres du GPF, facteur de croissance et de débouchés pour les Pme Camerounaises» a expliqué Joël Sikam à EcoMatin.
Lire aussi : Lutte contre l’inflation : les propositions du Gicam
Au Cameroun, les PME représentent plus de 99% du nombre d’entreprises (INS). Avec une contribution de 34% au chiffre d’affaires total des entreprises, elles emploient plus de 7 travailleurs sur 10, soit 72,26% des emplois permanents. Pourtant, elles souffrent essentiellement de déficits chroniques de fonds propres, de faiblesses dans leur management, de manque d’actifs pour sécuriser les crédits bancaires et d’absence d’innovation technique. Des caractéristiques qui excluent le plus souvent, les de tout financement bancaire. Pour Joël Sikam, le partenariat en gestation pourrait permettre aux créateurs de richesses de trouver de nouvelles niches de financement. « L’alliance avec le GPF nous donnera de nouveaux Horizons et un accès à de nouveaux acteurs financiers établis dans les États membres du GPF. A travers cette alliance nous avons donc l’opportunité d’exposer la PME à un panier plus large et plus qualifié d’investisseurs, de financiers et aussi de cabinets Conseils qui pourront booster leur robustesse. Mais rappelons-nous aussi que le meilleur Financement est d’abord issu de la vente du produit ou du service » explique t’il.
Lire aussi : Le FMI et le Gicam préconisent la revalorisation du Smig pour faire face à l’inflation
Créé en 2020, le Cdpme a pour mission de fédérer les PME, PE et TPE qui n’ont pas la possibilité d’adhérer directement au Gicam, mobiliser les acteurs pour leur soutien financier, pérenniser les services autonomes d’accompagnement des entreprises et mettre en place un service de veille stratégique pour les PME entres autres. Avec une centaine de membres affiliés, l’organe espère fédérer la totalité des 357 Pmes que regorges le Gicam, et même au-delà. Figure de proue du centre, Joël Sikam est un industriel camerounais à la tête de First transact international services company(Fisco SARL), une société basée à Douala et spécialisée dans la production et la commercialisation des solutions de nettoyage (détergents, eau de javel…) et de produits parapharmaceutiques.