Vera Songwe désignée Présidente du Conseil d’administration de la Facilité de liquidité et de durabilité
Après avoir quitté le Secrétariat exécutif de la Commission économique de l'Afrique centrale de l'ONU, Vera Songwe a été portée à la tête de cette institution tournée vers le développement durable, créée en novembre 2021, lors de la COP26 de Glasgow, en Écosse.
Vera Songwe engage une nouvelle expérience au sein du Conseil d’administration de la LFS ; instance dont les objectifs visent à soutenir la liquidité des emprunts souverains africains sur les marchés obligataires, et d’encourager les investissements liés aux objectifs de développement durable (ODD) tels que les obligations vertes. «Cette nomination reflète l’engagement de la LFS à fonctionner selon des normes élevées de gouvernance et sous la supervision d’un Conseil d’administration de grande qualité», mentionne le communiqué rendu public par le Conseil d’administration de la LFS.
Lire aussi : Vera Songwe en lice pour la présidence de la SFI
L’instance est soutenue par un secrétariat dirigé par David Escoffier, qui assiste la LSF dans la planification stratégique, la gouvernance d’entreprise et la communication, entre autres responsabilités. «L’activité de la LSF marque la reconnaissance de la maturité du marché des obligations souveraines africaines. Elle vise à offrir la même infrastructure financière que celle à laquelle le reste du monde accède, et à uniformiser les règles du jeu pour les emprunteurs souverains africains. Il crée un environnement d’investissement plus durable pour l’Afrique», a déclaré le Dr Vera Songwe.
Lire aussi : Sylvain Kakou, est le nouveau directeur de SFI Afrique centrale
Comme la Camerounaise, Benedict Oramah, président Directeur général d’Afreximbank a également intégré le Conseil d’administration de la LFS: «la LFS cherche à répondre à la perception du risque de la dette souveraine africaine en ciblant la liquidité des euro-obligations souveraines africaines existantes et en rendant les nouvelles plus attractives pour les investisseurs», affirme ce dernier. Parmi les défis prioritaires du Dr Vera Songwe, figurent l’augmentation, à des taux abordables et durables, du volume de financement par les obligations vertes et bleues, l’amélioration des conditions des nouvelles émissions d’obligations liées aux ODD ou au climat pour les pays africains, et l’animation du marché des dettes souveraines africaines, en faveur des engagements de développement durable. Dans le même acte de désignation, Ellen Johnson Sirleaf, l’ex-chef d’Etat du Libéria a été portée présidente honorifique de la LFS.
Lire aussi : Qui sont les 06 camerounais les plus puissants du top 100 de Jeune Afrique