Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Banques et Finances
A la Une

Classement EcoMatin 2021: UBC 14e en attendant la reprivatisation

Après avoir été sauvée de la liquidation par l’Etat qui en a racheté 54% d’actions, cette banque s’est lancée dans un processus de reconquête de parts de marché.

Depuis novembre 2021, le capital de Union Bank of Cameroon (UBC) est contrôlé à 54% par l’Etat du Cameroun, après la décision du président de la République de faire prendre en charge par le trésor public le coût de la restructuration de cet établissement bancaire qui connaissait de grosses difficultés depuis une dizaine d’années, à concurrence de 17,5 milliards. L’objectif poursuivi par le gouvernement du Cameroun avec cette recapitalisation est de remettre à flot la banque naguère détenue majoritairement par Ecobank Transnational Incorporate (ETI) et de la privatiser à nouveau sous 5 ans. Dans une correspondance adressée le 18 février 2021 au Premier ministre, le secrétaire général de la présidence de la République souhaitait que le gouvernement prenne toutes les mesures appropriées afin qu’au terme de cette restructuration entamée, l’Etat du Cameroun « récupère la totalité des sommes investies pour sauver les banques ». Il est à préciser que cette recapitalisation a été lancée concomitamment avec celle de la National Financial Credit Bank (NFC Bank), pour un montant global de 47 milliards Fcfa.

Plus haut au classement : NFC Bank : Main dans la main avec les créateurs de richesses

UBC Plc. en bref

Capital : 20 milliards de Fcfa
Date d’agrément : 08/09/1999
DG : Charlotte Koueucheu

Résultats financiers 2021

Total Bilan : 129,058 milliards de Fcfa
Produit net bancaire : 5,650 milliard de Fcfa
Résultat net : 1,402 milliard de Fcfa

Plus bas au classement : BC-PME : Aux côté des PME locales

La première année de cette restructuration a été largement prometteuse, puisqu’elle avait été marquée par une croissance globale des activités, ainsi que l’indiquait un communiqué publié par le conseil d’administration fin mars 2021. La banque avait enregistré une progression de 9% de ses revenus sur la même période et une croissance record de 18% en termes de dépôts de la clientèle par rapport à 2019. L’établissement avait par ailleurs enregistré un résultat net de 1,5 milliard Fcfa. Mais son poids reste très faible sur le marché bancaire national. Au 31 juillet 2022, UBC a accordé des crédits pour à peine 30,265 millions Fcfa, pour un encours des dépôts cumulés à 88,807 millions Fcfa, selon des chiffres fournis à EcoMatin par le service marketing, communication et engagement client. Pour le reste, le total bilan de la banque au 31 décembre 2021 affiche 129 millions Fcfa, pour un résultat net de 5,560 milliards Fcfa.

Lire aussi : Édito Du DP : Classement EcoMatin des banques camerounaise en 2021

Sur le court et le moyen termes, UBC Plc travaille actuellement à l’expansion de son réseau, la finalisation du processus de restructuration, l’amélioration de a performance financière, et la digitalisation continue de ses produits et services.

Voir : Classement EcoMatin des banques camerounaises : Edition 2021

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page