Transports aérien : Ethiopian Airlines relance ses activités en RCA 10 ans après
La compagnie a effectué un vol inaugural sur le tarmac de l’aéroport international de Bangui Mpoko, le 15 novembre 2023 au cours d’une cérémonie présidée avec les autorités aéronautiques du pays.
« Je confirme le retour d’ Ethiopian et ses activités. Il y aura des activités sur la plateforme qui est l’aéroport international de Bangui Mpoko. Il y aura des invités de marque, notamment le ministre de tutelle du transport de l’aviation civile. », a déclaré le directeur administratif et financier de la compagnie en République centrafricaine le 12 novembre dernier à la presse. En effet, Ethiopian Airlines a effectué le mercredi 15 novembre, un vol symbolique en République centrafricaine en provenance d’Addis Ababa. Une action qui précise ainsi la reprise effective du service par la compagnie dans l’aviation civile en RCA, où sont également présents Royal Air Maroc, Kenya Airways, Asky Airlines et Air France…
Dans la nouvelle configuration d’Ethiopian Airlines, il est prévu trois vols directs hebdomadaires entre Bangui et Adis Abeba. Par ailleurs, les programmes de vols avec Ethiopian Airlines vers Bangui sont également prévus pour les lignes Belgique-Bangui ; Bénin-Bangui ; Burkina-Bangui ; Cameroun-Bangui ; Côte d’Ivoire-Bangui ; France-Bangui ; Gabon-Bangui ; Ghana-Bangui ; Niger-Bangui ; Rwanda-Bangui ; Sénégal-Bangui et Togo-Bangui. D’après la plateforme digitale de la compagnie, depuis la réouverture des liens commerciaux d’Ethiopian à destination de la RCA, les demandes de souscriptions se font entendre. Dans le top 5 des vols pour Bangui sur Ethiopian Airlines les plus recherchés, on retrouve notamment en tête les demandes sur les lignes Abidjan-Bangui, Accra-Bangui, Bruxelles-Bangui, Cotonou-Bangui et Dakar-Bangui. Dans cette liste, Yaoundé-Bangui figure à la 13e place.
Lire aussi : Transport aérien : Africa United Airlines lance ses activités au Gabon (ecomatin.net)
La décision de la compagnie éthiopienne de renouer ses activités avec la Centrafrique intervient dix ans après une suspension temporaire en raison de l’insécurité liée à la crise politico-militaire de 2013. Avant d’abandonner le marché aérien de ce pays d’Afrique Centrale, environ 80 % du territoire national était contrôlé par des groupes armés. Le trafic aérien ne connaissait plus un essor favorable.
Rappelons en 2022, Ethiopian Airlines a réalisé 5 milliards de dollars de chiffres d’affaires (3015 milliards de Fcfa) contre 3,9 milliards de dollars (2352 milliards de Fcfa) de chiffres d’affaires en 2020 malgré la pandémie du Covid-19. Son réseau de lignes dessert environ 155 destinations pour le transport de passagers (dont 20 en Éthiopie) et 58 pour le transport de fret au niveau mondial. La flotte d’Ethiopian se compose d’avions ultramodernes respectueux de l’environnement tels que les Boeing 737, 777, 787, Airbus A350-900 et Bombardier Dash 8-400 à double cabine, avec un âge moyen de la flotte de sept ans.
A LIRE AUSSI