Transport maritime : Le ministère des Transports octroie des permis à 78 jeunes de la ville de Douala
Ce document leur confère la capacité de se déployer dans les eaux à travers des pirogues à moteur, en toute légalité et assurance, conformément aux orientations de normalisation qui sont prônées par le gouvernement camerounais.
Le 13 juillet 2022 à Douala, 78 jeunes ont reçu des mains du représentant du Gouverneur de la région du Littoral, Yvan Abena Fanda, leur parchemin en qualité de professionnel de la conduite des pirogues à moteur. Ils ont été formés au groupe des écoles professionnelles maritimes de l’estuaire (Gepmare), une école. La cérémonie qui a connu la présence de plusieurs autorités administratives et traditionnelles a eu lieu dans la petite localité de Youpwoué, située dans la commune d’arrondissement de Douala 2ème et abritant un port de pêche. Il faut préciser que cette localité se trouve dans la circonscription maritime, fluviale et lacustre du Littoral.
Lire aussi : Transport Maritime: le Port de Kribi se dote d’une nouvelle pilotine pour fluidifier le trafic
L’initiative qui a été prise par le ministère des Transports, entre en droite ligne avec la volonté du gouvernement, de normaliser ce secteur maritime en proie au désordre. Il est surtout question de professionnaliser le secteur des conducteurs de pirogue à moteur pour la navigation sur les voies maritimes. Un projet similaire a été mis en œuvre avec succès dans la localité de Mouanko, une commune côtière du département de la Sanaga maritime. Les jeunes de cette petite bourgade ont reçu leurs permis le 28 juin 2022. Le gouvernement a profité de cette occasion pour inviter les jeunes qui sont actifs dans ce secteur maritime, à se conformer à la réglementation en vigueur. Mais également d’être des relais fiables de cette initiative du ministère des Transports. La prochaine phase va se tenir dans la ville de Limbe, au Sud-Ouest dans les prochains jours.
Lire aussi : Transport maritime : une ligne de cabotage pour relier les ports de Kribi et de Douala