Transport : le Cameroun et la France signent un nouvel accord sur les services aériens
Cet accord vise notamment le développement du transport aérien au Cameroun et l’amélioration de la connectivité aérienne du pays. Il va remplacer un précédent accord signé en 1974 entre les deux pays.
Une importante délégation de la Direction générale de l’aviation civile (Dgac) de France vient de séjourner au Cameroun. Objectif de cette mission : mener des consultations aéronautiques dans l’optique de négocier un nouvel accord bilatéral sur les services aériens avec le Cameroun. Ainsi, au terme de deux jours de travaux, les délégations représentant les autorités aéronautiques des deux pays, conduites respectivement par Paule Assoumou Koki, la directrice générale de la Cameroon Civil Aviation Authority (Ccaa) et Emmanuel Vivet, Directeur adjoint des services aériens à la Direction générale de l’aviation civile française, ont finalisé l’examen du projet de nouvel accord et l’ont ensuite paraphé.
lire aussi : CCAA s’associe au français Fracs pour contrôler l’intrusion des animaux dans les aéroports de Yaoundé et Douala
Ce nouvel accord bilatéral sur les services aériens devrait remplacer celui qui lie les deux pays depuis le 21 février 1974, soit un près de 50 ans. D’où la nécessité de l’actualiser, afin de répondre aux besoins actuels en matière de transport aérien. Ainsi, selon un responsable de l’Autorité aéronautique du Cameroun, ces consultations avec les représentants de la Direction générale de l’aviation civile française visaient également à discuter de l’évolution du nombre total de fréquences dont bénéficient les transporteurs aériens désignés de chaque partie.
Cependant, le paraphe du nouvel accord sur les services aériens entre les deux pays n’est qu’une première étape avant son officialisation : « Les prochaines étapes consisteront en la signature officielle de l’accord par les plénipotentiaires de chaque pays, suivi de l’accomplissement des formalités constitutionnelles requises pour son entrée en vigueur », précise l’Autorité aéronautique.
Notons que c’est la deuxième fois que le Cameroun signe un accord sur les services aériens avec un autre pays en moins de deux mois. En décembre 2023, le pays situé en Afrique centrale a signé des accords de coopération aérienne avec 7 pays à savoir le Mozambique, le Qatar, l’Allemagne, la Finlande, la Sierra Leone, le Koweït et le Liban. C’était à l’occasion de la conférence de l’Organisation de l’aviation civile internationale (Ican) à Riyad en Arabie Saoudite.
lire aussi : Aviation civile : une mission d’audit de l’Oaci annoncée au Cameroun