Transport ferroviaire : le Cameroun et le Tchad relancent le projet CamTchad
C'est l'une des résolutions au terme de la rencontre bilatérale entre Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe et Fatima Goukouni Weddeye, les ministres des transports respectifs de ces deux pays, en conclave le 21 octobre 2021 à Douala. La 5ème session du Comifer CamTchad est mise en veille depuis 6 ans.
C’est en 2015 que s’est tenue la dernière session de la Commission ferroviaire Cameroun-Tchad. La délégation camerounaise était conduite par Robert Nkili, ministre des Transports à cette époque, celle du Tchad par Haoua Acyl Ahmat Aghabach, Secrétaire d’Etat chargée de l’aviation civile et de la météorologie nationale, représentant le ministre des Infrastructures, des transports et de l’aviation Civile. Lors des travaux de cette 4éme session, plusieurs recommandations ont été formulées aux sortir des travaux tenus à N’djamena : la validation du manuel de procédures simplifié d’élaboration de l’étude de faisabilité du projet d’extension du chemin de fer camerounais vers le Tchad, la signature de la Décision constatant la composition de la Commission ferroviaire Cameroun-Tchad, la mise en place de la Cellule de projet à travers la désignation de ses membres par les deux Etats et le Partenaire technique entre autres. Depuis 6 ans, cet important dossier international piétine. Le Projet Cam-Tchad vise l’extension de la voie ferrée camerounaise de Ngaoundéré au Cameroun vers Ndjamena, la capitale Tchadienne. Le Cameroun et le Tchad envisagent relancer le projet en léthargie. C’est l’une des recommandations issues de la concertation du 21 octobre 2021 à Douala entre Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe et Fatima Goukouni Weddeye.
Lire aussi : Ligne ferroviaire Cameroun-Tchad : le Cameroun reçoit 1,6 milliard de F de la BAD
Après l’approbation du décaissement d’une enveloppe de 3 milliards de FCFA par la Banque Africaine de Développement (BAD) pour le financement des études de faisabilité, soit respectivement la somme de 1,5 milliard pour le Cameroun et au Tchad, l’on apprendra des travaux de Douala qu’ils ont débouché sur un engagement ferme des deux pays à lever toutes les barrières qui entravent cet important projet. «Nous souhaitons que nos deux départements ministériels travaillent en collaboration pour la tenue de la 5ème session de la commission mixte du CamTchad», a indiqué Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe.
Lire aussi : Infrastructures : les chantiers de la coopération Cameroun-Tchad sous Idriss Déby
Plusieurs autres sujets ont fait l’objet de recommandations entre les ministres des Transports du Cameroun et du Tchad. Il s’agit de la recommandation portant sur la promotion de l’usage du Gps par les transporteurs du corridor Douala-Ndjamena, la poursuite des diligences en vue de procéder en de brefs délais à la relecture de la convention du 13 avril 1999 portant sur les transports routiers entre la République du Tchad et la République du Cameroun, l’officialisation du corridor Kribi-Ndjamena en attendant de le rendre conventionnel, la finalisation du processus d’interconnexion des systèmes informatiques des douanes camerounaises et tchadiennes, l’accélération la procédure de relecture du code communautaire de la route en zone Cemac ainsi que la mise sur pied effective d’une structure en charge de l’observation de la sécurité routière au Cameroun, et la fin des charges fantaisistes observées au niveau des ponts bascules. Rappelons que les recommandations formulées intéressent les parties prenantes sectorielles des deux pays.
Lire aussi : La Cemac explique la réduction du portefeuille des projets communautaires