Transport et logistique : l’héritage de Bolloré à MSC
Le groupe français emploie environ 5 000 personnes au Cameroun, à travers ce segment. Après la décision de céder à MSC ses activités dédiées au transport et à la logistique, il se sépare d'un capital industriel pourtant très dynamique, au regard des dernières performances enregistrées. Par ailleurs, l'arrivée du consortium italo-suisse au Cameroun crée la panique au sein des employés du groupe, qui se souviennent des litiges survenus après la reprise du Terminal à conteneurs du Port de Douala par le Port autonome de Douala, à travers la Régie du terminal à conteneurs.
L’annonce de la cession des actifs des segments logistique et transport du groupe Bolloré Africa & Logistics (BAL) a rappelé parmi les employés de ce groupe au Cameroun, le processus Port autonome de Douala (PAD)/Douala Interminal (DIT). Processus au terme duquel certains employés de DIT, filiale du groupe Bolloré spécialisée dans la logistique portuaire, ont formulé diverses revendications pour des droits non-réglés, après la prise de contrôle du terminal à conteneurs du port de Douala par la Régie du terminal à conteneurs (RTC) du port de Douala (prime spéciale de bonne séparation, respect des clauses des contrats, etc.) « Nous nous attendions depuis peu à cette cession. Nous espérons que cela se fera sans fâcheuses conséquences sur nos emplois. Nous nous demandons quel sera le sort des employés de Camrail », s’inquiète un employé du concessionnaire du chemin de fer au Cameroun, l’une des entreprises contrôlées par Bolloré au Cameroun.
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Au total, 5000 employés du groupe sont concernés par cette cession au Cameroun. Camrail, Kribi conteneurs Terminal, Société d’exposition des parcs à bois du Cameroun (Sepc), Afritramp, Smn et Somac (opérateurs des ports secs) constituent l’essentiel du vaste portefeuille industriel du groupe Bolloré au Cameroun. Avec un réseau ferré de 1000 km et 1,8 million de marchandises transportées par an, la Cameroon Railways (Camrail) est détenue à hauteur de 77,4% par le groupe Bolloré. L’entreprise transporte 1,6 million de voyageurs annuellement. Avec un capital social de 11,3 milliards de FCFA, Camrail réalise environ 12 milliards de FCFA de chiffre d’affaires par an.
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Avec 2 portiques de quai, 1 grue mobile, 10 portiques de parc sur pneus, 14 terminal tractors Kalmar, 2 reach stacker Kalmar et 2 empty handler Kalmar, Kribi conteneurs terminal (KCT), a manutentionné au 31 décembre 2020, un volume de 239 871 conteneurs EVP. En charge de l’exploitation et du développement du Terminal à conteneurs du Port autonome de Kribi, son actionnariat évalué à 52,4 milliards de FCFA est composé de Bolloré Africa & Logistics (actionnaire majoritaire), CMA-CMG, CHEC et des investisseurs camerounais. L’entreprise emploie environ 300 personnes. En 2021, KTC a enregistré un volume de 817,71 conteneurs Evp manutentionnés, sur le réseau domestique. Soit une hausse de 114% par rapport à 2020. Quant au total import/export il s’est établi un volume de 59 264 EVP manutentionnés, correspondant à une hausse de 94%.
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Le groupe mène par ailleurs plusieurs autres activités au Cameroun : le transport routier, transit maritime et terrestre, transit aérien, entreposage à valeur ajoutée, logistique et solutions sur mesure pour des secteurs industriels spécifiques. «Le groupe Bolloré conservera une présence importante en Afrique, notamment à travers Canal+ et poursuivra également ses développements sur ce continent dans de nombreux secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms et de l’édition», mentionnait le communiqué de Bolloré annonçant la cession de ses actifs au groupe italo- suisse MSC. En dehors des sociétés qui seront dès juin 2022, gérés par le groupe MSC, Bolloré conserve, toutefois, d’importantes entreprises en Afrique et au Cameroun, en particulier. Canal plus, spécialisée dans la communication des contenus audiovisuels, et Havas, sa régie publicitaire, entre autres.
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