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Transport et logistique: Bolloré finalise la cession de ses activités en Afrique à MSC

Le groupe français conservera toutefois une présence importante en Afrique, notamment à travers Canal+, et poursuivra également ses développements sur le continent dans de nombreux secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms et l'édition. 

C’est désormais officiel. L’ensemble des activités de transports et de logistiques que Bolloré possède en Afrique passent entre les mains de l’italo-suisse Mediterranean Shipping Company (MSC). Le groupe français l’a annoncé via un bref communiqué publié ce mercredi 21 décembre 2022. «A la suite des communiqués de presse de Bolloré SE du 31 mars et du 1er décembre 2022, Bolloré SE annonce la réalisation en date de ce jour de la cession au Groupe MSC de 100 % de Bolloré Africa Logistics, regroupant l’ensemble des activités de transport et logistique du Groupe Bolloré en Afrique», peut-on lire dans ce manifeste.

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L’opération de rachat ainsi concrétisée, porte sur la base d’une valeur d’entreprise nette et des intérêts minoritaires de 5,7 milliards d’euros (3 738, 9 milliards de FCFA). Dans le détail,  le prix de cession des actions s’est établi à 5,1 milliards d’euros auxquels s’ajoutent 600 millions d’euros de remboursement de comptes courants. Dorénavant, MSC est l’unique propriétaire de 16 terminaux portuaires, de trois lignes ferroviaires et de tout un réseau logistique composé de ports secs et d’entrepôts de stockages installés à travers le continent africain.

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Au Cameroun précisément, le géant italo-suisse prend, grâce à ces nouvelles acquisitions, le contrôle exclusif de 4 sociétés qui appartenaient jusqu’ici à Bolloré. Il s’agit notamment de Cameroon Railways (Camrail), l’unique opérateur des chemins de fer au Cameroun, Kribi Conteneurs Terminal (KCT),  qui gère la concession du terminal à conteneurs du port en eau profonde de Kribi ; Terminal bois du port de Douala (TBPD) et  enfin Bolloré Transport & Logistics Cameroun (BTL). Le terminal à conteneurs du port de Douala pourrait également passer dans son giron. Seulement, Il faudrait tout d’abord que le contentieux judiciaire qui l’oppose depuis 3 ans au duo Bolloré-Maersk livre des conclusions qui lui sont favorables. Toutefois, cette opération de cession couronnée de succès pourrait l’amener à occuper la place de leader du secteur portuaire en Afrique. Puisqu’en dehors des possessions évoquées supra, MSC gère déjà deux terminaux, à Lomé au Togo et à San Pedro en Côte d’Ivoire, à travers sa filiale Terminal Investment Group (TIL).

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Le groupe Bolloré quant à lui affirme que sa présence en Afrique n’est pas compromise. Exit le transport et la logistique, il envisage désormais de  poursuivre également son développement sur le continent africain dans de nombreux secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms et l’édition.

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