Transport des marchandises : le logisticien suisse Fracht annonce sa faillite au Cameroun après 4 années d’activités
Un liquidateur a été nommé pour procéder à la liquidation à l'amiable de cette entreprise qui a ouvert ses portes au Cameroun en 2019.
Fracht Cameroun est en faillite et a décidé de fermer boutique, selon les informations d’EcoMatin. En effet, les associés de la filiale du logisticien suisse ont décidé de prononcer la «dissolution anticipée de la société et la désignation d’un liquidateur amiable», apprend-on lors d’une assemblée générale extraordinaire tenue le 15 décembre 2023 à Douala.
Dans ce contexte, le liquidateur, Maître Charles Tchuente, vient de publier une note invitant les créanciers de la société Fracht Cameroun SAS à produire leurs créances respectives à son adresse. Lesdites créances doivent être produites sous peine de forclusion dans le délai prévu par l’article 78 de l’Acte uniforme Ohada portant organisation des procédures collectives d’apurement du passif qui dispose que : «à partir de la décision d’ouverture du redressement judiciaire ou de la liquidation des biens et jusqu’à l’expiration d’un délai de soixante jours suivant la deuxième insertion dans un journal d’annonces légales de l’État partie concerné […] les créanciers composant la masse, à l’exception des créanciers d’aliments, doivent sous peine de forclusion, produire leurs créances auprès du syndic».
Des exploits avant le déclin
Jusqu’ici, rien ne présageait la faillite de la filiale camerounaise. Car, jusqu’au mois de novembre dernier, Fracht Cameroun se félicitait de ses prouesses. Les équipes de Fracht Cameroun ont en effet organisé avec succès le dédouanement, le transport et la livraison sous escorte de 02 concasseurs mobiles à mâchoires et à cônes de 50 tonnes (15,60 m) et 40 tonnes (18,97 m) en transit au Cameroun (Douala) pour le Tchad.
Lire aussi : Port de Douala : la régie du terminal à conteneurs attend 4 nouveaux portiques du finlandais Konacranes
«Cette mission complexe a été menée à bien avec professionnalisme et expertise grâce à la mise en œuvre de solutions sur mesure pour garantir la stabilité et la sécurité des machines pendant le voyage. Les machines ont été chargées sur des porte-char surbaissés adaptés à leurs dimensions, offrant ainsi une protection maximale pendant le transport. Grâce à une planification minutieuse, une coordination efficace et une exécution impeccable, Fracht Cameroon confirme ainsi son expertise en faisant de cette opération une réussite de bout en bout. Cette réalisation démontre une fois de plus l’engagement de Fracht Cameroon à atteindre l’excellence dans tous les aspects de la logistique et du transport », lit-on dans une note publiée par l’entreprise. Elle se garde jusqu’ici de dévoiler ce qui a causé sa banqueroute. Mais le fait est que l’entreprise a enclenché sa dissolution au Cameroun.
Le Groupe Fracht est une entreprise suisse existante depuis 1955. Elle est spécialisée dans le domaine de la logistique et du transport, et représentée dans plus de 140 pays répartis sur les 04 continents du monde : l’Europe, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique. Installée au Cameroun depuis 2019, la filiale de ce groupe opérait jusqu’ici dans la gestion des projets logistiques à court, moyen et long terme. Avec plus de 1500 employés dans le monde, cette entreprise revendique des capacités logistiques qui garantissent un service fiable et efficace.
En Afrique, le groupe est implanté au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Niger, au Maroc, en Afrique du Sud, en République démocratique du Congo, en Tanzanie, etc.
Lire aussi : Avec 5 311 conteneurs manutentionnés en juin, KCT réalise sa plus forte performance en 2021