Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
A la UneConjoncture
A la Une

Transport d’énergie : le Minee va procéder à la mise en service provisoire la ligne Nkongsamba-Bafoussam

Ce sera au cours d’une visite de travail qu’il effectuera dans les régions de l’Ouest et du Littoral du 3 au 5 juillet prochain.

La ligne 225 kilovolts Nkongsamba-Bafoussam et le poste 225/90 kilovolts de Bafoussam serviront dans les prochains jours à alimenter le réseau électrique de ces deux parties du pays. En effet le ministre de l’Eau et de l’énergie (Minee), Gaston Eloundoun Essomba, procédera du 3 au 5 juillet prochain à «une visite de travail dans les régions du Littoral et de l’Ouest relative à la « mise sous tension en charge » de  la ligne 225 kilovolts Nkongsamba-Bafoussam et du poste 225/90 kilovolts de Bafoussam », précise un communiqué rendu public par ce département ministériel. Il s’agira de façon plus précise d’une période d’essais avant la mise en service officielle qui « consistera à alimenter dès le 4 juillet 2022 la ville de Bafoussam avec une tension plus élevée, soit 225 kilovolts contre une alimentation actuelle de 75 kilovolts ».

Lire aussi : Transport d’énergie : 100 millions de F de plus pour le linéaire Nkongsamba-Bafoussam

De quoi réjouir les populations des régions de l’Ouest, du Nord-Ouest et une partie des régions du Sud-Ouest, du Littoral et du Centre qui bénéficieront d’une amélioration dans la fourniture en électricité. Comme autre avantage induit par cette mise sous tension en charge la «réduction du volume des importations des produits pétroliers (fioul et gasoil) par l’arrêt total des centrales thermiques de Bamenda (20 mégawatts) et de Bafoussam (3 mégawatts), et l’arrêt partiel de la centrale thermique de Limbé (85 mégawatts) », ajoute le communiqué du Minee.

Lire aussi : Pour financer son déficit budgétaire, le Cameroun envisage lever 350 milliards sur le marché monétaire en 2022

 La mise sous tension en charge de  la ligne 225 kilovolts Nkongsamba-Bafoussam, intervient sept mois après les projections faites par Gaston Eloundoun Essomba, au mois de septembre 2021, lors d’une visite de travail effectué sur ce chantier et celui de la ligne de transport Yaoundé-Abon-Mbang. « Vu la bonne évolution des travaux, nous avons les assurances que d’ici la fin de l’année tout sera fait », avait confié le Minee au quotidien bilingue Cameroon Tribune. Rappelons que la construction des lignes électriques Nkongsamba-Bafoussam et Yaoundé Abong-Mbang, bénéficie d’un financement d’Eximbank Inde de 54,9 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Le Trésor public camerounais va tenter de lever 20 milliards sur le marché des titres de la Beac

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page