Transport aérien : Paul Biya ratifie l’Accord de coopération avec l’Algérie
Signé en février 2021, cet accord devrait principalement permettre de booster les échanges commerciaux entre les deux pays.
Le 1er août 2023, le président Paul Biya a signé une série de décrets dont celui portant ratification de l’Accord relatif aux services de transport aérien entre le Cameroun et l’Algérie signé le 24 février 2021 à Yaoundé. Défendant face aux parlementaires ce qui était encore jusque-là, un projet de loi, le ministre des Transports(MinT) Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe indiquait que le texte permettrait de booster les échanges commerciaux entre le Cameroun et l’Algérie et promouvoir le tourisme entre les deux pays qui entretiennent une relation bilatérale depuis 70 ans.
Lire aussi : Transport aérien : Camair-Co envisage baisser les coûts de ses vols après sa restructuration
Pour ce qui est du volet commercial, les échanges entre Yaoundé et Rabat sont très faibles si l’on s’en tient aux données de l’Institut national de la statistique(INS). Au cours de cette période, le Cameroun n’a exporté que 4 000 tonnes de marchandises pour une valeur de 3,2 milliards de Fcfa vers l’Algérie soit 0,1% des exportations du Cameroun à destination de l’Afrique qui ont représenté 9,6%(230,5 milliards de Fcfa) sur 2 393,8 milliards des exportations totales au cours des la période sous-revue. En revanche, le Cameroun a importé 45 000 tonnes pour 19 milliards de Fcfa soit 0,5% des importations africaines (389,3 milliards) cette année-là.
Lire aussi : Transport aérien: 21 milliards pour la réhabilitation de l’aéroport international de N’Djamena
De fait, l’accélération des relations commerciales entre les deux pays passe également par l’amélioration de la flotte aérienne au Cameroun. Ainsi, avec cet accord, Camair-Co pourrait accroître ses dessertes vers l’Afrique du Nord et tirer profit de l’important flux de transport entre cette zone et l’Afrique centrale.
La signature de l’accord-cadre de coopération dans le domaine des transports et de la météorologie signé entre le Cameroun et l’Algérie le 15 juin 2023 annonçait une éventuelle coopération dans ce domaine du moins, en ce qui concerne la maintenance. « Le ministre des Transports a pu apprécier le savoir-faire Algérien à travers, entre autres, les ateliers de pneumatique, de test des moteurs, et d’assemblage des moteurs d’avions, et ce pour divers types d’aéronefs notamment Boeing 737 et Airbus A330. L’organisme de maintenance d’Air Algérie dispose également d’agréments de l’Agence européenne de Sécurité Aérienne (EASA) », renseignaient alors les services du MinT.
Lire aussi : Transport aérien : le Qatar relance les discussions pour la redynamisation de la compagnie Camair-Co
Pour mémoire, la Cameroon Airlines Company (Camair-Co) ; l’unique compagnie nationale, affiche de plus en plus, des performances négatives ces dernières années. Selon la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public(CTR) , l’entreprise publique a enregistré un résultat net négatif qui est passé de -9,9 milliards en 2020 à -12,6 milliards en 2021 (-27,16%).
A LIRE AUSSI