Transport aérien: Camair co décroche pour la 5ème fois sa certification IOSA
La compagnie aérienne publique au Cameroun a été évaluée sur plus de 1925 standards et procédures exigés par l’International air transport association (IATA).
Malgré la restructuration en cours, la Cameroon airlines corporation (Camair co) poursuit sa quête de compétitivité.
Après le retour au Cameroun suite à des travaux de rénovation et la mise en service, le 7 août 2022, de l’un de ses Boeing 737 NG, la compagnie aérienne camerounaise a une nouvelle fois décroché sa certification Iosa (Iata operational safety audit). Ce, pour la 5ème fois. La compagnie aérienne camerounaise a été évaluée sur plusieurs aspects: l’organisation, la qualité, la sûreté, les opérations en vol, l’assistance au sol, la maintenance au sol, la préparation des vols, la ponctualité etc…..
Lire aussi : Transport aérien: Camair co obtient sa certification IOSA
Son obtention ou son renouvellement repose sur un audit de conformité de plus de 1925 standards et procédures exigés par l’Iata (International Air Transport Association).
La certification Iosa est programme d’audit développé par l’Iata entrée en vigueur en 2001. Ses standards couvrent les réglementations Oaci, Faa et Jaa, standards validés par les compagnies et les administrations de tutelle. La gestion du programme Iosa par l’Iata a reçu la certification Iso 9001: 2000. Désormais obligatoire pour toute compagnie aérienne membre de l’Iata, la certification Iosa est valide pour deux ans à compter de la date de début de l’audit.
Cet audit très approfondi et très exigeant n’est mené que par quelques organismes agréés de l’audit dans le monde entier. Le système d’évaluation Iosa couvre essentiellement huit aspects les plus importants liés à la sûreté des opérations aériennes organisation corporative et systèmes de gestion, opérations de vol, contrôle opérationnel, régulation des vols, ingénierie et entretien des aéronefs (procédures de sécurité et de maintenance), opérations en cabine (maintenance des compétences équipages), services au sol, activités de fret, sûreté opérationnelle (contrôle des normes de sécurité à l’intérieur de la compagnie aérienne).
Lire aussi :Transport aérien: Camair-Co réduit de 5 à 10% ses tarifs sur les vols domestiques
La certification Iosa a fortement amélioré la sécurité mondiale dans les transports aériens. En incitant l’ensemble des compagnies affiliées à l’Iata à respecter un ensemble de normes de sécurité rigoureuses, le nombre d’accidents évolue à la baisse, le transport de voyageurs est devenu plus sûr. On note aussi la réduction des coûts liés à la sécurité, avec un seul audit moins coûteux que plusieurs audits séparés, une baisse de la prime d’assurance pour les compagnies certifiées Iosa car les risques de transport sont mieux maîtrisés.
Lire aussi : Transport aérien: l’Etat subventionne au moins 50% des tarifs de Camair-Co
Avec sa méthode d’évaluation unique appliquée à tous, la certification Iosa classe l’ensemble des compagnies certifiées à un même niveau d’appréciation à l’échelle mondiale. Par cet audit, l’Iata amène les compagnies à ne pas satisfaire les seules exigences nationales ou régionales, mais à respecter également les normes internationales. Iosa est désormais un label qui procure de nombreux avantages sur le plan marketing. Relevons que le parc d’aéronefs de la Camair co est provisoirement constitué d’ 1 Boeing 767 en attente de reconversion en avion cargo, 2 Boeing 737 NG (Nouvelle génération), 2 Havilland Q-400, 2 Embraer 145, 1 Embraer 135 et 2 Xian MA60 .