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Transport aérien : 4 000 hôtesses et stewards attaquent Air France en justice

La compagnie tricolore est poursuivie devant le Conseil des Prud’hommes de Bobigny en Seine-Saint-Denis (France) par quelques 4 000 hôtesses et stewards pour non-paiement des indemnisations liées aux promotions entre 2013 et 2016.

Air France traverse une nouvelle zone de turbulence, alors que le groupe remonte peu à peu la pente après les années difficiles du Covid-19. Selon le média d’investigation L’Informé, quelques 4 000 hôtesses et stewards ont attaqué la compagnie devant le Conseil des Prud’hommes de Bobigny (Seine-Saint-Denis) pour réclamer des indemnisations liées aux promotions entre 2013 et 2016. Il s’agit concrètement de 4 000 demandes identiques et individuelles, issues de Personnels navigants (PNC) différents, compte tenu des spécificités du droit français qui n’autorise pas une action de groupe aux Prud’hommes, en France.

Près de 500 millions d’euros réclamés à Air France

Il faut remonter à 2013, au plus fort de la crise que traversait la compagnie française pour connaître le fond du problème. Pour permettre au groupe de survivre dans un contexte marqué  par des caisses presqu’asséchées, les organisations syndicales acceptent alors le plan « Transform 2015 », qui implique notamment un gel des promotions, avec à la clé près de 5000 suppressions de postes. Or, ce plan était assorti d’une clause de retour à meilleure fortune prévoyant le rattrapage des échelons dès 2016, si la situation devait s’améliorer. Problème ? La compagnie du groupe franco-néerlandais Air France-KLM n’a pas effectué ce rattrapage d’échelons.

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« Le groupe Air France-KLM, dirigé par Ben Smith, refuse de rattraper la progression de carrière dont les personnels navigants commerciaux de la compagnie française avaient accepté le gel en 2013. Il a pourtant accordé cette faveur aux pilotes », rapporte le média L’Informé. En 2020, le syndicat minoritaire des pilotes Union des Navigants de l’Aviation Civile avait déjà obtenu gain de cause auprès des tribunaux pour les mêmes réclamations. Un jugement qui a été confirmé par un arrêt de la Cour d’appel de Paris en mars 2022. Aujourd’hui, c’est donc le tiers des effectifs d’hôtesses et stewards d’Air France qui demandent réparation, ce qui représenterait près de 500 millions d’euros.

Bonnes performances en 2023

Si l’année 2024 commence par des agitations en interne, reste que le groupe Air France-KLM sort d’un exercice 2023 sur fonds de belles performances tirées notamment par l’Afrique de l’Ouest et centrale pour Air France, et par l’Afrique de l’Est et du Sud pour KLM. Ainsi, sur les 09 premiers mois de l’année en effet, le transporteur franco-néerlandais a réalisé le plus important bénéfice d’exploitation trimestriel de son histoire, à 1,34 milliard d’euros. En hausse de 31% en glissement annuel, cette performance est également assortie d’un chiffre d’affaires de 8,66 milliards d’euros, en augmentation de 6,8% ; un taux de remplissage à 90%, en hausse de 1,3% ; un bénéfice net de 931 millions d’euros ou encore des liquidités de l’ordre de 10,2 milliards d’euros. 

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