Transport aérien: 21 milliards pour la réhabilitation de l’aéroport international de N’Djamena
Ce prêt concessionnel constitué d’une subvention de 6,559 milliards de Fcfa, a été accordé par la France en marge du Sommet de Paris. Ce projet devrait ainsi permettre d’accroitre les capacités de cette infrastructure pour l’arrimer aux standards internationaux.
20,990 milliards de Fcfa (32 millions d’euros). C’est le montant d’un accord de prêt signé entre le Tchad et la France, pour la réhabilitation de l’aéroport international de N’Djamena (Hassan Djamous). C’était le 22 juin 2023, en marge des travaux du Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, qui a réuni à Paris, plusieurs dirigeants de pays et institutions gouvernementales et financières.
Lire aussi : Minerais: le Tchad va construire 04 usines d’exploitation de l’or
Dans le détail, il s’agit d’un prêt concessionnel constitué d’une subvention de 6,559 milliards de Fcfa (10 millions d’euros), pour la mise en œuvre de ce projet infrastructurel. La réhabilitation de l’aéroport international de N’Djamena a pour objectif d’augmenter la capacité d’accueil de l’Aéroport de N’Djamena afin de faire face à la croissance soutenue des trafics enregistrés au cours des dix dernières années et offrir un cadre décent aux voyageurs, compagnies aériennes présentes, etc. et poursuivre la mise en place des infrastructures essentielles pour le développement socio-économique du Tchad. Les travaux à réaliser dans le cadre de la réhabilitation de cet espace aéroportuaire consistent : au réaménagement et de l’extension du pavillon présidentiel et la rénovation de l’aérogare et de l’extension du Parking Avion.
Lire aussi : Rachat des actifs de Petronas: le Tchad finalise l’opération en Malaisie
Ce prêt traduit les bonnes relations qui existent entre ces deux pays. Sur les dix dernières années (2011-2020), les engagements de l’Agence française de Développement (AFD) au Tchad ont totalisé 253,199 milliards de Fcfa (386 millions d’euros), sur cinq secteurs prioritaires principalement : l’accès aux services essentiels, la santé, le développement rural, l’éducation et la formation professionnelle. Au 31 décembre 2021, le portefeuille de l’AFD au Tchad s’élevait à 157,429 milliards (240 millions d’euros, pour 32 projets en exécution).
Lire aussi : Tchad : le gouvernement veut céder 70% de ses parts dans la Sonacim au secteur privé
A LIRE AUSSI