Transformation structurelle: l’Africa CEO Forum favorable à un retour de « l’État stratège » face aux crises économiques
Cette thématique sera débattue du 5 au 6 juin 2023 à Abidjan en Côte d'Ivoire, à l'occasion de l'édition 2023 de cet événement organisé en partenariat avec la Société financière internationale (SFI) du groupe Banque mondiale. Il s'agira d’identifier et d’encourager les grandes priorités de croissance du continent, positionner l'Afrique au centre des chaînes de valeur mondiales, et impulser le soutien des États aux grandes entreprises.
Transformer les crises en opportunités. C’est l’un des principaux objectifs recherché par l’Africa CEO Forum, grand sommet annuel qui regroupe des chefs de gouvernements et d’entreprise, investisseurs internationaux, décideurs, bailleurs de fonds etc. Coorganisé avec la Société Financière Internationale ( SFI ) , filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, le thème retenu pour l’édition 2023 est : « Réussir malgré les crises-De 300 à 3000 : comment accélérer l’émergence de la prochaine génération de champions africains ». Thème qui cadre avec la vision de ce concept qui est celui de créer les conditions d’un dialogue propice à la mise en place de politiques publiques favorables à l’émergence d’une nouvelle génération d’entreprises africaines réalisant un chiffre d’affaires supérieur à un milliard de dollars (environ 600 milliards de FCFA), et la multiplication des champions Africains afin de limiter l’impact des crises exogènes sur le continent. « La persistance de l’état de crise auquel nous faisons face met en évidence la nécessité de construire un environnement économique propice à l’émergence d’une nouvelle génération de champions africains, symboles de résilience et d’innovations dans les secteurs fondamentaux, de l’agro-alimentaire à l’énergie en passant par l’intelligence artificielle. De 300 champions aujourd’hui, nous estimons que ce nombre devrait être porté à 3000 pour véritablement transformer le continent. Porter la voix d’une Afrique digne et souveraine sur la scène internationale, en suscitant des synergies public-privé sera, une fois encore, le cœur de notre mission », a déclaré Amir Ben Yahmed, Président de l’Africa CEO Forum et CEO de Jeune Afrique Media Group.
Lire aussi : EcoMatin invité au Africa Ceo Forum
Autour de tables-rondes stratégiques; témoignages d’experts; interviews inédites de patrons et managers; des groupes de travail de haut niveau…, environ 1 800 chefs d’entrepises plancheront sur des thématiques précises et contextuelles: la conduite d’une transition énergétique adaptée au continent; l’impact local des mines ou de l’agro-industrie; le développement de voix africaines sur les grands sujets globaux; l’adaptation des entreprises à la crise inflationniste etc. Les organisateurs rassurent sur une ouverture du forum à tous les grands secteurs, avec plusieurs temps forts consacrés aux femmes dirigeantes, aux entreprises familiales et aux start-ups, dont une cinquantaine, innovantes, ont collectivement levé plus d’1 milliard de dollars. « L’Afrique a la capacité et la volonté de sortir plus forte de la vague de défis économiques mondiaux. Pour y parvenir, il faudra une coopération et une collaboration entre les secteurs privé et public de l’Afrique. L’IFC continuera à soutenir l’Afrique et à l’aider à tirer parti de ses atouts pour lutter contre le changement climatique, renforcer la sécurité alimentaire et favoriser une croissance durable et inclusive », affirme Makhtar Diop, Directeur général de l’IFC.
Lire aussi : Les camerounais qui ont illuminé l’Africa CEO Forum
Plusieurs grands noms du ghota Africain et mondial de la politique, de l’économie, des finances et des afffaires sont attendus au forum d’Abidjan: Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire. Macky Sall, président de la République du Sénégal; Aziz Akhannouch, Chef du Gouvernement du Royaume du Maroc; Alain Claude Bilie-By-Nze, Premier ministre de la République du Gabon; ou Makhtar Diop, Directeur général de l’IFC (Groupe de la Banque Mondiale).
Les organisateurs de cette édition 2023 annoncent également la participation confirmée de Claudio Descalzi, CEO d’Eni; Portia Derby, CEO de Transnet; Kuseni Dlamini, président de Massmart Holding; Delphine Traore, Directrice Générale d’Allianz Africa; Samaila Zubairu, President & CEO d’Africa Finance Corporation; Hassanein Hiridjee, CEO d’Axian Group; Karim Beguir, CEO d’Instadeep; Jerome Henique, CEO d’Orange Moyen-Orient et Afrique; Hardy Pemhiwa, CEO de Cassava Technologies; Richard Bielle, CEO du Groupe Cfao; Jacques Vermeulen, CEO de Coca-Cola Beverages Africa etc.
Lire aussi : Africa Ceo Forum : les enjeux du rendez-vous de mars 2020
Fondé en 2012, l’Africa CEO Forum est la plateforme de référence des dirigeants des plus grandes entreprises africaines et internationales, des chefs d’État, des ministres et des représentants des principales institutions financières actives sur le continent. Incontestablement le lieu de rencontres de haut niveau, de partage d’expériences et de décryptage des tendances qui affectent le monde des affaires, l’Africa CEO Forum propose des solutions concrètes et innovantes pour faire avancer les entreprises du continent. Grâce à ses initiatives, l’Africa CEO Forum accroît la représentation des femmes aux postes de décision sur le continent et soutient la transformation des entreprises familiales africaines.
A LIRE AUSSI
- Africa CEO Forum 2019: comment faire de l’intégration économique africaine une réalité
- Awards : L’AFIS récompense 5 champions de la finance africaine en 2022
- AFIS 2022 : la Société financière internationale se dit disposée à renforcer le rôle du secteur privé dans la transformation des économies africaines