Transformation du bois : le groupe Caly étend son réseau en Afrique
"Caly...la calyté", est un concept novateur dans la transformation du bois africain. Porté par le jeune entrepreneur Teukam Cyrille Blaise, la PME tisse progressivement sa toile sur le continent.
Au quartier « Manguier » dans l’arrondissement de Yaoundé 1er, au lieudit « Carrefour beignet », en cette journée du 6 juillet 2021, le soleil est à son zénith. Dans ce quartier à l’allure plutôt calme, s’est logée la PME Caly sarl. Ici, l’entreprise aménage peu à peu dans ses nouveaux locaux, plus grands que le précédent. Depuis la matinée, les clients viennent et repartent avec des commandes aussi diverses les unes que les autres, avec à cœur le résultat d’un travail bien fait.
Lire aussi : Filière bois : une zone économique spéciale en gestation à Bertoua
Le jeune entrepreneur Teukam Cyrielle Blaise est le cerveau derrière cette entreprise. La trentaine sonnée, il tient le pari de devenir un acteur incontournable en Afrique dans la valorisation du bois et des ressources locales. «L’aventure commence bien avant 2005, au tout début, je ne faisais que des jouets en bois. C’était Caly jeu. Parce qu’arrivé à Yaoundé, je constate que j’ai beaucoup de temps libre. J’achète des jouets en friperie en bois que je revends, je trouve que c’est intéressant et c’est lucratif. En même temps ça me révolte que je ne peux pas trouver le même jouet deux fois. Et puis je me dis que tout ça c’est du bois et il y a du bois dans notre pays, comment est-ce que je peux faire pour produire ces jouets pour satisfaire la demande », explique le patron de la PME.
Lire aussi : Les pays du bassin du Congo veulent interdire l’exportation du bois en grumes
C’est ainsi que de fil en aiguille, ce qui fut un passe-temps se transformera plus tard en une entreprise, avec à son actif 7 marques différentes. Woody pour la menuiserie, Horlogiz est destiné aux horloges, BIhenri pour les ustensiles de cuisine, Nano quant à lui se spécialise dans l’enceinte audio, Calyjeux pour les jeux et jouets, CalyTrophée pour les trophées et récompenses, CalyDéco pour l’agencement et la décoration. Aujourd’hui Caly…la calyté est implantée au Rwanda où son influence est progressivement grandissante. Le promoteur compte aussi avoir une représentation dans un futur proche au Congo Brazzaville, et envisage par ailleurs consolider sa présence en Afrique Centrale.
Lire aussi : Exportations de bois : quand l’illégalité prend corps