Transfert d’argent : Orange Cameroun revendique 70% de parts de marché du Mobile money
La filiale camerounaise du groupe français réalise des transactions pour un montant mensuel de 800 milliards de Fcfa. L’annonce a été faite lors de célébration du dixième anniversaire de son service mobile money.
Un an de plus ça se fête. C’était le cas pour le service mobile money de la filiale Camerounaise de l’opérateur français de téléphonie mobile Orange. A l’occasion de la commémoration de ses dix ans d’existence, l’opérateur a dressé un bilan de ses activités. C’était au cours d’une cérémonie, le 5 juillet dernier, à Yaoundé.
De celle-ci l’on apprend qu’Orange money réalise des transactions cumulées de près de 800 milliards de Fcfa par mois. Dans un marché concurrentiel, composé de MTN mobile money et dans les jours futurs de celui de Nextell, Orange revendique 70% de parts de marché. « Quand je dis valeurs cumulées de transactions, ce sont les dépôts et les retraits, les transferts d’argent, les paiements de factures, de salaires, et tout ce qui est paiement marchand, etc. Nous faisons environ 3 millions de transactions par jour. Avec l’interopérabilité avec le Gimac lancé en juillet 2020, après une phase pilote ayant duré plus de six mois, on voit bien que la valeur cumulée des transactions, que ce soit du côté du Cameroun ou des autres pays de la sous-région où l’on peut envoyer ou recevoir de l’argent, plus de 70% des transactions transitent par Orange Money », confie Emmanuel Tassembedo, Directeur général d’Orange Money Cameroun.
Lire aussi : Téléphonie mobile : 216,3 milliards de revenus pour Orange Cameroun en 2020
Toujours au cours de cette cérémonie, le Directeur général d’Orange Cameroun, Frédéric Debord a indiqué que qu’Orange Money représente, 07 millions de comptes de paiement mobile et plus de 60 000 partenaires marchands et de distribution. Parmi ces sept millions de détenteurs de porte-monnaie électronique, près de quatre millions disposent de comptes actifs en 2021 contre 200 000 en 2015. « L’augmentation sans cesse croissante de la base de clientèle, plus exigeante en termes de qualité de service, la diversification des produits offerts, l’arrivée de concurrents (banques offrant du mobile money, fintech) nous ont conduit à concevoir une nouvelle normalité reposant sur quelques piliers dont le plus critique nous semble être l’accélération de l’automatisation de nos processus, de la digitalisation de nos offres, de l’implémentation du selfcare, et de la mise en œuvre de partenariats stratégiques afin d’assurer une meilleure disponibilité du produit, notamment dans les zones les plus reculées », affirme de DG d’Orange Cameroun.Rappelons qu’Orange Money a été lancé en 2011 par Orang, en partenariat avec la BICEC (Banque internationale du Cameroun pour l’épargne et le crédit) qui avait une autorisation d’émission de la monnaie électronique délivrée par la Banque des Etats de l’Afrique centrale.
Lire aussi : Orange Cameroun et Atlantique Assurances offrent des contrats d’assurances aux journalistes