Transfert d’argent : Bataille commerciale entre MTN et Orange pour le contrôle du mobile money
Les deux leaders du marché des télécommunications au Cameroun (Orange et MTN) se livrent à une véritable bataille de positionnement dans le segment du Mobile Money. Chacun se revendiquant la place de leader et multipliant les stratagèmes pour attirer plus d’abonnés.
Le marché du Mobile money est en plein essor au Cameroun. Selon les données officielles, le flux de transactions est passé de 887 milliards de Fcfa en 2016 à 12 151 milliards de Fcfa en 2020. Face à la dynamique du marché, les deux leaders du marché des télécommunications au Cameroun (Orange et MTN) se livrent à une véritable bataille de positionnement dans le segment du Mobile money.
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Depuis le 11 mars dernier, l’opérateur des télécoms MTN Cameroon a porté à un autre niveau la bataille qui se livre autour du Mobile money. La filiale du groupe sud-africain indique que les frais généralement débiteurs sur les comptes des utilisateurs de son réseau lors des transferts d’argent sont réduits de moitié. A titre d’illustration, pour un transfert de 20 000 Fcfa, le coût dudit transfert est désormais de 50 Fcfa au lieu de 100 Fcfa auparavant. Ainsi de suite. Mieux, lorsque le transfert se fait à partir de son application « MoMo App », il est carrément gratuit. Mais les frais de retrait, eux, restent inchangés. Cette baisse des prix chez l’opérateur MTN semble être une réponse à son principal concurrent Orange Cameroun. Ce dernier, il y a quelques semaines, en laissant l’offensive en annonçant la possibilité d’ouvrir ses comptes avec les puces de ses concurrents MTN, Camtel et Nexttel. En d’autres termes, à partir de la puce de ses concurrents, les usagers peuvent désormais ouvrir un compte Mobile Money chez Orange. L’entreprise a précisé que, « Cette innovation d›importance s’adresse à la fois aux personnes physiques et aux personnes morales ayant besoin de flexibilité pour la gestion de leur masse salariale». Au-delà de ses offres quoique séduit pour les abonnés, les deux compagnies multiplient les stratagèmes marketing pour attirer plus d’abonnés. Entre offres de crédit de communication et connexion internet gratuits passant par des dépôts d’argent, chaque opérateur use de toutes les techniques pour mettre le grappin sur les nouveaux clients.
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La guerre des parts de marché
En l’absence des données officielles du marché du Mobile money au Cameroun ; chaque compagnie se prévaut leader. Selon le Sud-africain, 5 millions de comptes MTN Mobile Money sont actifs au 31 décembre 2022. De ce fait, la société de télécommunications se revendique leader du marché. Position largement contestée par son coururent, qui en 2020, révélait avoir à son actif 7 millions de compte actifs, et en 2021, elle a comptabilisé des transactions cumulées mensuelles d’un montant de 800 milliards de Fcfa.
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«Notre parc d’abonnés s’est davantage renforcé en 2022 (…) », nous souffle une source au sein de l’entreprise. Toutefois selon les données de la Beac de 2020, le nombre de comptes Mobiles money au Cameroun culminait à 8,5 millions, prenant en compte d›autres opérateurs comme Express Union ; Sara Money ; Yup. Il convient de noter que la dynamique croissante des transactions par monnaie électronique, a permis à l’État d’instituer depuis 2022, une taxe de 0,2% sur chaque opération. Le pays a pu collecter pour cette année-là 30 milliards de Fcfa.