Tournée des chefferies : Sabc fait sa 16ème escale au Canton Deido
C'était le 11 novembre 2022. Cette phase marquait également la 3ème étape pour l'année en cours, de ce programme de la Société anonyme des boissons du Cameroun lancé en 2019.
« Le capitalisme suranné, dont le seul dessein est le profit, ne peut plus exister. Le souci de la Responsabilité sociale et environnementale, plus qu’une bonne pratique, est désormais une exigence morale ». Stéphane Descazeaud, le Directeur général de la Société anonyme des boissons du Cameroun (Sabc), justifiait par ces mots, l’engagement de l’entreprise brassicole auprès des communautés locales, celle de Deido, précisément. Dans le cadre du programme baptisé « Le Groupe Sabc au cœur des chefferies du Cameroun », le Directeur général de Sabc accompagné des membres de son Comité de Direction, et ceux du Comité d’exploitation, a rencontré S.M Frédéric James Ekwalla Essaka, le Chef supérieur du Canton Deido, ses notables et les populations de ce village du département du Wouri.
Lire aussi : Extrême-Nord: SABC dote la localité de Mozogo d’un forage alimenté au solaire
L’étape du Canton Deido était articulée autour de grands temps forts: des échanges entre le top management du groupe Sabc et le Chef supérieur Deido, les notables et les élites du Canton (présentation de la Chefferie Deido et témoignages historiques, puis une animation culturelle, « Soir au village », dédiée au grand public. Concrètement (élection Miss étoile du village, concours d’art culinaire, lutte traditionnelle, concours de danse, présentation de tenues traditionnelles, et des présentations artistiques etc…). « La présence du Groupe Sabc ici à Deido est une occasion nouvelle de découverte de la riche histoire et de l’immense culture de la Chefferie supérieure Deido, jalousement préservées depuis des millénaires par les pères fondateurs de la Dynastie Bon’Ekwalla. C’est également le signe que nous voulons consolider nos bonnes relations avec toutes les filles et tous les fils Deido, parce que le Groupe Sabc, c’est vous! Le groupe Sabc, c’est Deido », a précisé Stéphane Descazeaud.
Créé en 1794, le Canton Deido est l’un des 6 Cantons de 1er degré du département du Wouri. Composé de 6 grands villages (BonaTene, BonaJinije, BonaMuduru, BonaTeki, BonaNtone, BonaMuti Misenge), il s’étend dans les Arrondissements de Douala 1er et 5ème entre les quartiers New-Deido, Bessengue, Grand Moulin, Bepanda etc….. « Le Canton Deido saura toujours apprécier à sa juste valeur la bienveillance du Groupe Sabc, la première entreprise citoyenne du Cameroun. Le Canton demeure un partenaire stratégique des Brasseries du Cameroun dans l’atteinte de ses objectifs sociaux et économiques », a réagi S.M Frédéric James Ekwalla Essaka. Qui recevra, des mains de Stéphane Descazeaud, un groupe électrogène de forte puissance.
Lire aussi : Entrepreneuriat : SABC accompagne la 5e édition de l’Ateliers préalables à l’installation des entreprises au Cameroun
Lancé en 2019, le Programme « Le Groupe Sabc au cœur des chefferies du Cameroun » est un levier important de la connexion locale de la Sabc, ainsi que la valorisation des richesses culturelles des communautés. L’étape du Canton Deido constituait la 26ème étape de cette campagne. La 3ème de l’année 2022.