Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture

Tourisme dans le Nord : 42 millions de recettes collectées en 4 mois

Ce chiffre a été révélé par Lot Foka, président du Syndicat patronal des industries de l’hôtellerie et du tourisme (SPIHT), à l’occasion de la journée mondiale du tourisme le 27 septembre 2023.

Le secteur du tourisme dans la région du Nord a généré des recettes d’une valeur de 42 millions de Fcfa entre janvier et avril 2023 contre 15,04 millions de Fcfa à la même période en 2022, soit une hausse   relative de 184%. Ce chiffre a été révélé par Lot Foka, président du Syndicat patronal des industries de l’hôtellerie et du tourisme, à l’occasion de la 44ème édition de la journée mondiale du tourisme le 27 septembre 2023. Cette hausse est le résultat de la fréquentation de la région par 13 563 visiteurs en fin avril 2023 par rapport à 10 868 à la même période en 2022.

Lire aussi : Tourisme et loisirs : un nouvel établissement hôtelier inauguré à Douala

« Le tourisme au Nord est en train de renaître de ses cendres. Nous essayons tant bien que mal de faire en sorte que les activités touristiques reprennent de plus belle. Avec cette célébration de la 44ème journée mondiale du tourisme, nous pouvons dire avec assurance que la reprise de nos activités est effective », déclare Sakinatou Samira, déléguée du Tourisme et des Loisirs du Nord dans son discours de circonstance.

La réhabilitation des parcs et réserve notamment la réserve du Faro et la fréquentation régulière des infrastructures construites durant la Coupe d’Afrique des Nations 2021 (CAN2021) sont entre autres les raisons qui ont contribué à engranger des bénéfices qui sont reversés dans les caisses de l’Etat. La capitale régionale Garoua, par exemple, a connu une embellie dans le secteur du tourisme sportif depuis janvier 2022 pour le compte de la CAN 2021.

Lire aussi : Ecotourisme : sur les traces du Complexe économique et touristique de Yôyô

De nombreux évènements sportifs organisé dans la ville permettent de raviver l’intérêt des touristes pour la région.  C’est le cas du match de qualification pour la CAN 2024 qui opposait le Cameroun au Burundi le 12 septembre au stade Roumdé Adja. Les structures hôtelières de la place ont enregistré plus de 5 000 touristes qui ont été logés durant cette semaine. « De façon générale, la situation est la même dans tous les établissements hôteliers. Nous pensons avoir assez d’hôtel dans la ville de Garoua mais il a suffi d’une cérémonie comme le match du 12 septembre dernier pour comprendre que nous avons beaucoup à faire. Environ 5 000 personnes devaient se loger et cette situation a mis en évidence nos limites. Cela nous amène à aller de l’avant, développer nos structures et augmenter la capacité de nos hôtels », explique Lot Foka, président du SPIHT à nos confrères de Cameroon Business Today.

 L’enveloppe des recettes touristiques de la région du Nord pourrait  s’alourdir avec l’arrivée d’une nouvelle station nautique dans la ville de Lagdo. Cette infrastructure de loisirs et divertissement inauguré en mars dernier a pour but de renforcer l’activité dans la région et attirer plus de touristes.  Le Nord-Cameroun compte également 108 établissements d’hébergement et de restauration, six agences de tourisme et trois guides touristiques.

Lire aussi : Ecotourisme : 370 millions de FCFA pour viabiliser le lac municipal de Garoua-Boulaï

La région du Nord avait perdu de son entrain dans le domaine du tourisme à cause de la double crise sécuritaire et sanitaire auxquelles elle était sujette. La pandémie de Covid-19 et la présence de Boko-Haram ont fait régresser le taux de fréquentation de la région par les allochtones depuis 2014. Entre 2021 et 2022 par exemple, les structures hôtelières ont enregistré 15 801 touristes contre 18 641, soit une régression de 15,23%.

Selon les données mondiales du Tourisme, le Cameroun a généré environ 281,55 milliards de Fcfa dans le secteur du tourisme en 2021. Ce qui correspond à 1,0 % du produit intérieur brut et à environ 64 % de toutes les recettes touristiques internationales en Afrique Centrale de cette année.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page