Total Énergies : l’Africa Customer Week 2022 s’intéresse à l’électro-mobilité
C'est l'une des innovations de cette 4ème édition. Une série d'activités a été retenue, au sein de Total Énergies Cameroun, afin de permettre au top management d'être en contact avec les clients.
Après la 3ème édition déroulée du 22 au 26 novembre 2021, le concept « Africa Customer Week » du groupe Total Énergies a démarré sous les chapeaux de roues dans tous les pays de représentation du géant des produits pétroliers, dont le Cameroun. Du 7 au 11 novembre 2022, les responsables de Total Énergies Cameroun ont, à travers plusieurs activités, pris le pouls de la relation de l’entreprise avec le client. Placée sous le thème, « Toujours à vos côtés », la 4ème édition de l’Africa Customer Week Total Énergies était derechef l’occasion opportune pour ses équipes de communier avec sa clientèle, communiquer sur ses services, actions et engagements clients, mais également de proposer des solutions innovantes ou recueillir leurs avis et suggestions.
La journée dédiée du 9 novembre 2022, a particulièrement été dense en activités. Ce, à travers une descente sur le terrain. Descente conduite par Patrocle Patridis, Directeur général Total Énergies Cameroun: visite du site de dépôt des déchets Hysacam à Ngombe (Arrondissement de Douala 5ème), visite du laboratoire Anac, un service de Total Énergies qui fournit une gamme complète de systèmes de suivi analytique des huiles ou produits de refroidissement. Il concerne toutes les applications automobiles (véhicules et matériels roulants) ou industrielles (machines et équipements).
Par ailleurs, le staff Total Énergies a visité la station-service Total Énergies de Logpom. Cette étape a particulièrement été marquée par une intervention spontanée des responsables de Total Énergies Cameroun qui se sont brillamment substitués aux pompistes. Des images fortes pour les clients qui ont pu bénéficier des services directs de ces hauts responsables. Ce, pour la satisfaction client, l’un des objectifs de la vision de l’Africa Customer Week.
Rappelons que depuis 2019, année de lancement du concept « Africa Customer Week », le groupe Total Énergies a opté pour l’axe « multi-énergies », faisant d’elle, une entreprise n’étant plus uniquement associée au produit pétrolier, à l’énergie fossile et polluante.
Pour 2022, Total Energies a mis un accent sur l’électro-mobilité. « Nous nous développons progressivement dans l’électro-mobilité. Il s’agit d’un engagement irréversible. « Désormais à Yaoundé, nous avons une offre de bornes électriques qui fonctionne au solaire avec deux véhicules électriques qui ont été mis en place à travers notre partenaire « Easy right », et permet de lancer les premiers jalons de l’electro-mobilité au Cameroun », a indiqué Patrocle Patridis, le Directeur général Total Énergies Cameroun.
INTERVIEW
Patrocle Patridis, Directeur général Total Énergies Cameroun, est revenu sur les axes d’innovation et les raisons de ce changement, dans l’interview qu’il a accordée à Ecomatin.
« Nous voulons réduire notre empreinte carbone… », Patrocle Patridis
Quelles sont les innovations de cette 4ème édition?
C’est devenu une habitude depuis 2019 chez Total Énergies. Cela avait été décidé par la Direction Afrique de Total Énergies. Pour justement gagner en proximité auprès de nos clients. Cette proximité nous permet d’aller sur le terrain, d’écouter les besoins de nos clients, de proposer par la suite des solutions qui sont adéquates à leurs besoins. Mais aussi de les remercier, car sans les clients il y’a pas Total Énergies. Nous avons besoin d’eux dans les stations, qu’ils consomment le carburant comme disait Sam Watson, le patron de notre marque, « le vrai Président directeur général d’une entreprise c’est le client. Si le client décide d’aller dépenser son argent ailleurs, il peut virer le Directeur général, jusqu’aux derniers des employés ».
Quels sont les grands projets menés par Total Énergies pour cette édition ?
Comme vous le savez, c’est de proposer une énergie, propre, durable et abordable. Toutes les actions tendent désormais vers ces objectifs. Nous avons évidemment essayé de réduire notre empreinte carbone, vis-à-vis de ses énergies. Nous avons démantelé, une installation de fioul que nous avions dans le Nord- Cameroun, pour montrer notre désengagement de ce type d’énergie à moindre empreinte carbone. Ensuite nous avons un programme B2B, afin de proposer aux clients, des solutions qui optimisent leur consommation, et réduit les rejets carbone. C’est possible grâce à nos solutions « Quick management system ». Sur les énergies dites renouvelables, nous avons également été très actifs en proposant le programme « Access to Solar » (Accès à l’énergie solaire). Nous avons vendu plus d’un million de lampes solaires au Cameroun en 10 ans d’existence de lampe, cela fait plus de 4 000 000 de Camerounais qui sont éclairés tous les jours, grâce aux lampes solaires Total Énergies.
C’est une première étape, vous savez également que l’on se lance dans le solaire, plus de 70% de nos stations jouissent des panneaux solaires, pour une énergie qui est finalement produite, à base de solaires. Que dire de l’accompagnement que l’on fait de l’ensemble de nos clients B2B, en leur proposant des solutions solaires pour leur application propre. Nous travaillons à la transition sur les énergies, afin de passer du fioul vers d’autres énergies, notamment le biogaz.
Quels sont les enseignements que vous tirez des feedbacks des clients durant les trois dernières éditions?
Vous abordez l’élément clé de « l’Africa Customer Week ». Pour nous, c’est réellement important d’avoir le feedback du client qu’il soit négatif ou positif. Il nous a permis depuis 3 ans d’adapter nos offres aux besoins du client, en ayant plus de proximité, de lui proposer des solutions liées avec la transition énergétique. Il s’agit de continuer à différencier notre marque de ce que proposent les concurrents. Tout cela n’est possible que grâce aux feedbacks des clients, à tous les questionnaires que l’on remplit tout au long de l’Africa Customer Week.