Togo: BVRM, EDC Investment Corporation, Yellow Card App, UBA et Coura Tine Sene remportent les AFIS Awards 2023
Ce prix prestigieux remis en marge du Sommet sur l’industrie financière en cours au Togo honore entreprises et dirigeants pour leur impact remarquable sur la croissance financière en Afrique.
Plusieurs acteurs de référence de la finance africaine ont été primés hier, 15 novembre 2023, lors du dîner de gala de l’Africa Financial Industry Summit (AFIS) 2023, à Lomé, au Togo. Les lauréats ont été célébrés devant un public composé de plus de 1000 hautes personnalités des secteurs publics et privés de la finance, ainsi que des leaders d’opinion, venus de tout le continent africain et de l’international. La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d’Afrique de l’Ouest et EDC Investment Corporation, la banque d’investissement en même société de bourse du Groupe Ecobank, ont reçu « l’innovative Deal of the year », pour l’introduction en bourse d’Orange Côte d’Ivoire. Ce prix récompense les acteurs de l’investissement africain, en valorisant une opération d’envergure qui s’est distinguée notamment par sa structuration, sa dimension stratégique et son impact sociétal. Le « Disrupter of the year », qui prime l’innovation sur le continent, revient cette année encore à un acteur des Fintechs, Yellow Card App en l’occurrence. C’est la plus grande plateforme panafricaine d’échange de crypto-monnaies. Entre 2019 et 2022, cet opérateur avait levé un total de 56,5 millions de dollars à l’occasion de cinq tours de table, pour lui permettra de poursuivre son expansion sur le continent, de développer de nouveaux produits et de faire progresser les partenariats stratégiques en Afrique. Elle succède à Jumo qui avait remporté ce prix en 2022.
Lire aussi : AFIS 2023 : l’avenir de l’industrie financière africaine en débat à Lomé
Le trophée « African Champion », qui récompense le groupe financier africain qui s’est illustré par sa stratégie d’expansion régionale et dont la présence et l’activité sur le continent ont fortement augmenté, revient cette année à United Bank for Africa (UBA). Cette banque présente dans 20 pays continue de maintenir un bilan très solide, avec un actif total s’élevant à 20,9 milliards de dollars à fin septembre 2023, soit une augmentation de 49,5 % par rapport aux 14 milliards de dollars enregistrés à la fin de décembre 2022, tout comme elle a largement bénéficié de ses initiatives technologiques visant à améliorer l’expérience client au cours des dernières années, les dépôts des clients s’élevant à 14,97 milliards de dollars, soit une augmentation de 48,6 %, contre 10,04 milliards de dollars à la fin du dernier exercice.
Dans le palmarès individuel des AFIS Awards 2023, la Sénégalaise Coura Tine Sene, championne des Fintechs, directrice régionale Wave Digital-Union monétaire ouest-africaine (UMOA), a reçu le prix du leadership féminin « Woman Leader », qui vise à mettre en lumière les femmes dirigeantes du secteur de la finance. La structure qu’elle dirige est devenue, en 2022, la première non-bancaire et non-opérateur de télécommunications à se voir accorder la licence EME par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Elle fait aujourd’hui partie des champions de l’inclusion financière sur le continent. Last but not least, le Franco-sénégalais Pathé Dione, fondateur du groupe d’assurances panafricain Sunu, décédé en début d’année, a été récompensé en guise d’hommage spécial du trophée « Hall of Excellence » de l’AFIS. Ce prix récompense une personnalité du secteur financier pour l’ensemble de sa carrière. Pathé Dione succède ainsi Ade Ayeyemi, récompensé en 2022 alors qu’il quittait la direction du groupe Ecobank.
Lire aussi : AFIS 2023 : ces têtes couronnées de la finance camerounaise présentes à Lomé
Depuis 2022, les AFIS Awards honorent entreprises et dirigeants pour leur impact remarquable sur la croissance financière en Afrique. Composé de 25 professionnels et experts du secteur, les jurys ont sélectionné 1 lauréat dans chaque catégorie parmi une cinquantaine de candidatures. Les gagnants de cette année démontrent une fois de plus leur résilience et leur dynamisme dans le développement d’une industrie financière robuste et inclusive, selon les organisateurs de ce palmarès. Fondée par le groupe Jeune Afrique Media en 2021, avec le soutien de l’IFC (Groupe de la Banque mondiale), l’AFIS est une organisation sœur de l’Africa CEO Forum, la principale plateforme du secteur privé africain. Ce sommet a comme objectif de construire une industrie financière robuste au service de l’économie réelle et du développement durable en Afrique.
Lire aussi : Awards : L’AFIS récompense 5 champions de la finance africaine en 2022