Titres publics: le Gabon rembourse 33 milliards de F sur des dettes contractées en OTA et BTA
Dans cette enveloppe, 25 milliards sont destinés à l’apurement d’un emprunt sous forme des obligations du Trésor assimilables et 8 milliards ont été remboursés sur une dette contractée il y’a 26 semaines en bons du Trésor assimilables.
Le Gabon vient une fois de plus confirmer sa crédibilité sur le marché des titres publics au sein duquel sont rassemblés le Cameroun, le Congo, le Gabon, le Tchad, la République centrafricaine et la Guinée équatoriale. Le pays a procédé le 22 mai dernier au remboursement total de 33 milliards de Fcfa sur des emprunts à courts et longs termes obtenu auprès des investisseurs de la sous-région.
Il s’agit dans le détail d’un versement partiel de 25 milliards de Fcfa sur un emprunt contractée sous forme des obligations du Trésor assimilables (OTA) à 3 ans de maturité, rémunérées à 5,50% et qui court jusqu’en mai 2025. Il s’agit en effet, de la 1ere échéance honorée par le pays sur cette opération de levée de fonds réussie il y’a un an (2022).
Lire aussi : Bvmac : le trésor public gabonais va rembourser 58,5 milliards de F sur son emprunt obligataire 2021-2026
Pour le deuxième remboursement, il est question d’une enveloppe de 8 milliards de Fcfa soldée sur des bons du Trésor assimilables (BTA) 26 semaines et dont la date de remboursement était le 26 mai 2023. A côté de ces opérations, le pays a également effectué les mises en paiement d’intérêt d’un peu plus de 4 milliards de Fcfa. Soit 1,7 milliard sur des OTA 3 ans rémunérées à 5,25%, un peu plus d’1 milliard sur des OTA 4 ans avec 5,75% de taux d’intérêt et 1,3 milliard sur des OTA 3 ans rémunérées à 5,50%.
Lire aussi : Levées de fonds: les Trésors du Congo et du Gabon sortent la tête de l’eau
Comme mentionné supra, le respect des échéances de paiement est gage de crédibilité des Etats sur le marché monétaire. Dans une interview accordée à l’hebdomadaire camerounais bilingue ‘’ Cameroon Business Today’’, le gouverneur de la Beac, Abbas Mahamat Tolli précisait à ce sujet que « le mécanisme de remboursement est assez sécurisé. Depuis, on n’a pas connu de défaut, les différentes échéances ont été honorées. Les instruments mis en place par la Banque centrale rassurent les investisseurs. »
Lire aussi : Notation financière: Fitch maintient le « B- » du Gabon avec des performances positives
Pour chaque emprunt, la Beac ouvre dans ses livres un compte d’amortissement. Chaque 15 du mois, période de pic de recettes fiscales, elle prélève un montant du compte unique du Trésor qu’elle reverse dans le compte d’amortissement. A chaque échéance de remboursement, elle débite le compte d’amortissement pour créditer le ou les comptes des investisseurs ayant souscrits à cet emprunt.
A LIRE AUSSI