Titres publics : le Congo a levé près de 200 milliards de F par syndication domestique (Rapport)
Depuis le 03 novembre 2022, date à laquelle le pays a procédé à sa première opération par Syndication d’une enveloppe globale de 50,5 milliards de Fcfa, le pays est de plus en plus actif sur ce nouveau mécanisme de levée de fonds mis sur pied un an plutôt (novembre 2021) par la Beac.
D’après les statistiques du marché des valeurs du Trésor de la Cemac à fin Juin 2023 publiées par la Beac, le Trésor public congolais a levé 199,2 milliards de Fcfa par syndication domestique entre novembre 2022 et juin 2023. Ce nouveau mécanisme mis sur pied par la Banque des États de l’Afrique centrale en novembre 2021 consiste pour un État à émettre des valeurs du Trésor par l’intermédiaire d’un groupe formé exclusivement de spécialistes en valeurs du trésor (SVT) constitués en syndicat et ayant à sa tête un chef de file. Depuis le lancement de ce nouveau mode de financement des économies des pays de la sous région, le Congo ne l’a utilisé qu’un an après son effectivité (novembre 2022). Il devient ainsi après le Cameroun, le deuxième pays à avoir réalisé une opération par syndication domestique.
Lire aussi : Marché monétaire: la Centrafrique réalise sa première opération par syndication domestique de 25 milliards
Pour sa toute première émission (le 03 novembre 2022), le pays avait levé 50,5 milliards de Fcfa via des obligations du Trésor assimilables (OTA), titres dont l’échéance est de 1 an et plus. Les maturités sur ces emprunts étaient de 2, 3,4 et 5 ans. La dernière en date s’est déroulée le 22 juin 2022 avec à la clef, deux emprunts d’un peu plus de 52 milliards de Fcfa. Dans le détail, 30,5 milliards de Fcfa ont été levés en bons du Trésor assimilables (BTA) de maturité 26 et 52 semaines. Les 21,5 milliards sont obtenus en OTA 2 et 3 ans.
Lire aussi : Marché des titres publics: le Cameroun a levé 276 milliards de Fcfa par syndication domestique en un an
Depuis l’adoption du mécanisme d’emprunt par syndication domestique, trois pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon) ont levé au total 625,1 milliards de Fcfa. Le Cameroun, premier pays à utiliser cet instrument à mobilisé 276 milliards de Fcfa en un an (entre janvier 2022 et janvier 2023). De son côté, le Gabon totalise 149,8 milliards de Fcfa, fait savoir le document source consulté par EcoMatin. Relevons que la République centrafricaine (RCA) vient tout juste (14 août 2023) d’emboiter le pas aux autres États.
Lire aussi : Marché monétaire: le Cameroun réussi une levée de 83 milliards par syndication domestique
Il devient ainsi le quatrième sur six à faire recours à la syndication en zone Cemac. Les 25 milliards collectés ont été partitionnés en 4 tranches, adossées chacune à un taux de rémunération et une maturité. Une émission particulière pour la RCA qui, pour une première, a proposé aux investisseurs plusieurs taux d’intérêts sur quatre titres émis en obligations et bons du Trésor assimilables. Somme toute, ce nouveau système d’émission dans la sous-région revêt plusieurs avantages dans sa réalisation, notamment l’allégement des procédures. Toutes les conditions de l’opération sont négociées à l’avance avec les membres recrutés, notamment les taux d’intérêts, la maturité de l’émission et même les contributions des différents SVT.
A LIRE AUSSI