Titres publics du Cameroun : Société générale sacrée meilleur SVT en 2021
Pour la 2eme fois consécutive, la filiale locale du banquier français a été distinguée par le gouvernement pour avoir octroyé le plus gros volume de fonds au pays sur le marché des titres publics de la Beac.
La cérémonie de présentation du programme des titres publics pour le compte de l’année 2022 a également été l’occasion pour le gouvernement de primer ceux des investisseurs qui se sont particulièrement démarqués au cours de l’exercice précédent. En effet, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022, l’Etat du Cameroun a émis, sur le marché monétaire, des titres d’un montant global de 765 milliards soit 429 milliards de BTA et 336 milliards d’OTA. Cela a surtout été rendu possible par une forte présente de son réseau de Spécialistes en valeurs du trésor (SVT).
Lire aussi : Qui est Nicolas Pichou, nouveau Dg de Société Générale Cameroun ?
Au nombre de 21, ceux-ci, ont cependant fait l’objet d’une évaluation pour déterminer les plus performantes en fonction de plusieurs critères. En termes de participation aux émissions su Cameroun, c’est à Société Générale que revient le plus gros nombre d’interventions. Sur les 35 opérations d’adjudications du Trésor, la banque que dirige Michel Pichou a participé à 33opérations. Elle est suivie par la Bicec(32), Afriland(28) et Bicec(28). En termes de souscriptions, Société générale a également été la plus active en octroyant au pays 169 milliards en OTA et 138 milliards en BTA, pour des taux d’intérêts les plus bas. Suffisant pour que le pays lui octroie le prix de meilleur SVT de l’année 2021. Elle est suivie au tableau par Afriland First Bank, Bicec, SCB et UGB (Union Gabonaise des Banques).
Lire aussi : Société générale Cameroun a accordé 802 milliards de crédits en 2020
Également récompensée, c’est la meilleure progression SVT qui revient à Union Bank of Cameroon(UBC). UGB a reçu le prix de la meilleure SVT étrangère et Ecobank, le meilleur groupe.