Titres publics du Cameroun : SCB décroche le prix de l’innovation 2021
La filiale locale du Groupe Attijariwafa Bank est récompensée pour avoir co-arrangé la toute première syndication domestique du Cameroun sur le marché monétaire de la Cemac.
Le ministre des Finances, a présidé le 17 février 2022, la cérémonie de présentation du programme des titres publics pour le compte de l’année 2022. Cette cérémonie a été le lieu pour primer certains investisseurs qui se sont positivement démarqués au cours de l’exercice précédent. Les récompenses étant basées sur plusieurs critères, la Société commerciale de banque Cameroun (SCB Cameroun), s’est vue décerner le meilleur prix de l’innovation 2021. Ceci grâce à son implication dans le co-arrangement de la toute première syndication domestique sur le marché monétaire de la Cemac. « SCB Cameroun exprime ses vifs remerciements à l’Etat du Cameroun à travers le Ministère des Finances pour l’octroi de ce prix prestigieux qui est une fierté pour ses équipes et ses partenaires. C’est également un gage de confiance, socle de la relation avec ses clients et ses partenaires. Ce prix est par ailleurs un challenge dans le sens où, il incite la banque à innover et à améliorer en continu sa qualité de service tout en respectant rigoureusement les règles imposées par les régulateurs », peut-on lire sur le site web de l’institution bancaire.
Lire aussi : Marché des valeurs du trésor : le Cameroun réalise sa première opération par syndication domestique
La réalisation de la première syndication domestique du Cameroun objet du prix de SCB Cameroun a eu lieu le 10 janvier dernier. En effet, l’institution bancaire accompagnée de Société générale Cameroun, Bicec, Standard Chartered Bank etc. ont participé de façon appréciable à l’opération de levée de fonds via ce nouveau mécanisme de financement approuvé par la Banque centrale en novembre 2021. De plus l’on se souvient que pour la toute première tentative, le Cameroun sollicitait la somme de 100 milliards de Fcfa sous la forme de BTA (Bons du trésor assimilables) d’une durée de 26 semaines, pour un taux d’intérêt de 2,90%. Grâce au syndicat de SVT (spécialistes en valeur du trésor) constitué à cet effet, il a pu obtenir la somme de 68 milliards de Fcfa. A travers cette opération donc l’Etat du Cameroun a finalement pu lever 83 milliards de Fcfa soit une opération par adjudication et une opération par abondement de ce même titre.
Lire aussi : Top 5 des banques camerounaises qui concentrent les plus grosses créances en souffrance en 2021
Sur l’usage de cette enveloppe, 60% ont été affectés à l’apurement du reste à payer de l’Etat en harmonisant les délais de paiement dans les postes comptables du réseau Trésor, 20% pour le financement de certaines dépenses urgentes de la CAN et les 20% restant étaient destinés à régler une partie de la dette intérieure structurée.
Pour mémoire, la Société commerciale de banque Cameroun (SCB Cameroun), est une société anonyme au capital de 10,54 milliards de Fcfa. Son actionnariat est constitué à 51% par le Groupe Marocain Attijariwafa bank et à 49% par l’Etat du Cameroun.
Lire aussi : Le Cameroun peine à mobiliser 100 milliards sur le marché des valeurs du trésor de la Cemac