Titres publics : après le Tchad, le Gabon sollicite les investisseurs camerounais pour lever des fonds en 2022
Fernand Ngoussi, le Directeur général de la Direction générale de la dette, Guy Nazaire Samba, Inspecteur vérificateur à la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor, et Georgette Vanessa Oko Z'Eyang, le chef de service monnaie et crédit à la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor, ont présenté les contours de cette opération d'émission de titres publics aux Spécialistes en valeurs du trésor (SVT) et investisseurs camerounais, ce 16 février 2022 à Douala.
Comme en 2021, c’est encore à partir du Cameroun que l’État du Gabon a procédé au lancement de la campagne de promotion de ses titres publics dans la sous-région Afrique centrale. Une opération conjointement menée par les services spécialisés du Ministère de l’économie et de la relance, et le Ministère du budget et des comptes publics. Ainsi pour l’année 2022, la stratégie d’émission de titres publics du Gabon s’articule autour d’un montant global de 736 milliards de FCFA. Cette enveloppe prévisionnelle est répartie à hauteur de 486 milliards de FCFA en bons du trésor assimilables (BTA) et 250 milliards de FCFA en OTA, obligations du trésor assimilables. «La place camerounaise est la plus importante d’Afrique centrale. Elle est plus diversifiée que celle du Gabon. Les spécialistes en valeurs du trésor camerounais ont toujours apporté plus que ceux du Gabon et des autres pays. En qualité de leader de la sous-région, il est tout à fait normal que nous débutions notre campagne par le Cameroun», a justifié Fernand Ngoussi.
Lire aussi : Marché financier : le Tchad prépare un emprunt obligataire de 100 milliards
Face aux opérateurs économiques et SVT camerounaises, la mission gabonaise a abondamment argumenté sur les avantages qu’offre la campagne d’émission 2022 : modalités d’acquisition ou de souscription des titres, informations utiles sur les dernières émissions de titres publics par l’État du Gabon, et les caractéristiques des valeurs du trésor de 2022. « Concernant les Bons du trésor assimilable, la situation nette des remboursements se situerait à -9 milliards de FCFA, et l’encours projeté en fin d’année 2022 s’établirait à 243 milliards de FCFA. Les émissions de BTA seront composées essentiellement des maturités de 13, 26 et 52 semaines. Ces titres seront émis quasiment au cours de chaque semaine de l’année 2022 », a de nouveau indiqué Fernand Ngoussi.
Quant aux OTA, le Gabon prévoit des tirages d’un montant de 250 milliards de FCFA. Montant qui, d’après Guy Nazaire Samba, « reste conforme à l’autorisation globale de mobilisation accordée par le parlement dans la loi de finances 2022. L’encours projeté des OTA en fin d’année 2022 s’établirait à 1037,1 milliards de FCFA ». L’Inspecteur vérificateur à la Direction générale de la comptabilité publique et du trésor a fait observer que les remboursements des OTA se chiffreront à 184,05 milliards de FCFA, soit une position nette en 2022 de 69,950 milliards de FCFA. « Malgré la crise sanitaire liée à la Covid-19, le Gabon a mis en place une stratégie de relance de son économie à travers le Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) lancé en 2021, qui s’articule autour 12 batailles économique, sociale et transverse. À cet effet, il renforcera les services sociaux de base, poursuivra les réformes entamées et renforcera les infrastructures afin d’améliorer le cadre de vie des populations », s’est exprimée à son tour Georgette Vanessa Oko Z’Eyang.
Lire aussi : En 2021, les banques camerounaises ont accordé 200 milliards de prêt à l’Etat tchadien
Les potentiels souscripteurs ont toutefois abordé les points sur le taux de pondération zéro du Gabon face à la Cobac, les projets à financer, l’endettement multilatérale du Gabon, ou encore, la capacité de résilience de l’économie gabonaise. À ce sujet, Fernand Ngoussi sera rassurant à l’endroit des potentiels souscripteurs : « Au Gabon, l’année 2021 s’est caractérisée par un redressement de la croissance économique, soutenu par une relance des investissements, la poursuite des réformes structurelles avec la mise en œuvre des projets du Plan d’Accélération de la Transformation. Malgré la Covid-19, l’économie nationale a enregistré une croissance de 1,5% en 2021 contre une récession de 1,8% en 2020. C’est le résultat des performances du secteur hors pétrole (+2,4%), malgré les contre-performances du secteur pétrolier (-5,5%)» .
Lire aussi : Pipeline Tchad –Cameroun : les droits de transits baissent de 13% en 2021
Le Gabon table sur un taux de croissance de 3% en 2022. Taux porté par une bonne tenue de la production pétrolière (8%), une hausse de production de bois débité (3,2%), une hausse prévisionnelle de la production de manganèse (6,9%), entre autres. Le taux d’endettement du Gabon s’est établi en 2021 à 65,5% du PIB, un service de la dette équivalent à 70,8% des recettes budgétaires, et une maturité moyenne du portefeuille Global située à 6,3 ans. Sur 18 SVT dont dispose le portefeuille des titres publics du Gabon, 7 proviennent du Cameroun.