Titres fonciers : le Mindcaf va mettre en place un numéro vert «1527» pour la dénonciation des actes de corruption
Le membre du gouvernement en a fait l’annonce le 3 décembre dernier, à l’occasion de la présentation des projets de son département ministériel.
Dès l’année prochaine, les usagers ayant été abusés, ou victimes de la corruption dans la quête d’un titre foncier pourront faire entendre leur voix. En effet, à l’image, de plusieurs autres administrations, le ministère des Domaines, du cadastre et des affaires foncières (Mindcaf) vient de se doter d’un numéro vert gratuit «1527», pour «améliorer le niveau de la corruption dans le domaine foncier, et le comportement grâce aux dénonciations des usagers», a-t-il précisé. Le membre du gouvernement précise cependant que le numéro n’a pas encore été activé. Il sera définitivement mis en service au début de l’année prochaine, par Camtel, l’opérateur public de téléphonie. Une aubaine, car si l’on se réfère aux chiffres publiés par ce ministère, les conflits fonciers représentent 85% des affaires relevant des juridictions administratives et 65% des juridictions judiciaires.
En dehors de cette urgence, Henri Eyebe Ayissi, le chef de ce département ministériel, a également insisté sur la nécessité de rehausser les performances de son ministère dans les collettes des recettes de l’État. Une somme substantielle (dont le montant n’a pas été précisé), sera déduite de la dotation budgétaire (19 milliards de FCFA) qui a été attribuée au MINDCAF après l’adoption de la loi de finances 2022, pour la cause. « Pour cette année 2022, le Mindcaf a choisi de mettre l’accent sur les actions relevant de la performance en matière de collecte des recettes de l’État. En 2021, nous avons eu une performance de plus 100% par rapport à l’objectif budgétaire. Nous allons maintenir ce cap de performance. Nous avons eu plus de 160% en 2021, nous mettons le cap pour contribuer à la collecte des recettes de l’État. Recettes domaniales, cadastrales, foncières et patrimoniales.», a-t-il indiqué.
Paul Tjeg