Teodoro Obiang Nguema plaide pour une revitalisation de la Commission du Golfe de Guinée
Pour ce faire, le chef de l’Etat équato-guinéen appelle ses collègues à respecter leurs obligations financières et contributives.
En raison de l’inflation des menaces liées à la criminalité transnationale organisée et de la croissance des défis sécuritaires, économiques et sociaux auxquels les Etats de la Commission du Golfe de Guinée font face, le chef de l’Etat équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema appelle ses collègues «à faire un effort et à respecter leurs obligations financières et contributives pour assurer la survie de la Commission du Golfe de Guinée ».
«Cette contribution est essentielle pour la réalisation de nos objectifs et pour le fonctionnement efficace de notre organisation. Il est clair que dans les circonstances actuelles, il est très difficile d’exécuter nos plans et projets. Je voudrais donc exhorter les membres de la commission à faire un effort et à respecter leurs obligations financières et contributives pour assurer la survie de la Commission du Golfe de Guinée », plaide Obiang Nguema lors de la dernière session du sommet des chefs de la Commission déroulé en visioconférence depuis Abuja au Nigeria.
Pour lui, les faiblesses constatées au sein de l’organisation, doivent amener les uns et les autres à procéder à une analyse approfondie du fonctionnement de la Commission, et envisager l’idée de réorienter et de revitaliser les bases de l’organisation, pour un nouvel élan.
Lire aussi : L’Union européenne a investi 61,922 milliards de Fcfa pour préserver la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée