Produits halieutiques : tensions entre le ministre de la Santé publique et le Président Directeur général de Congelcam
Alors que le Dr Manaouda Malachie, le ministre de la Santé publique a rappelé à l'ordre Sylvestre Ngouchingue, le Président Directeur général de cette entreprise d'importation et de distribution des produits halieutiques, pour refu de recevoir une mission technique de son département ministériel, l'opérateur économique soutient quant à lui que cette compétence revient au ministère de l'Elevage, des Pêches et des Industries animales. Notamment en ce qui concerne la sécurité sanitaire des aliments.
Dans une correspondance de « rappel à l’ordre », adressée par le Dr Manaouda Malachie à Sylvestre Ngouchingue, Président Directeur général de Congelcam, le 24 août 2023, le membre du Gouvernement fait état « d’un refus catégorique » de l’entreprise Congelcam de recevoir une mission ad hoc envoyée par le ministère de la Santé publique, à l’effet de procéder à l’évaluation des capacités de conservation des chambres froides de Congelcam, et de procéder à des prélèvements d’échantillons pour analyses micro-biologique et physico-chimique.
Lire aussi : Affaire PAD/Congelcam : un premier stock de 22 conteneurs de poissons avariés détruits
Refus que le membre du Gouvernement considère comme une violation de la loi-cadre de 2018, sur la sécurité alimentaire des aliments, en particulier les articles 8 et 20 de ladite loi. Face à cet état de fait, le ministre de la Santé publique a enjoint l’entreprise Congelcam, à se soumettre sous huitaine, à compter du 24 août 2023, à l’inspection et au contrôle sanitaire de ses installations et produits alimentaires mis à la consommation humaine. Ce, sous peine de « sanctions administratives et/ou pénales ».
Le rappel à l’ordre effectué par le Dr Manaouda Malachie à l’endroit de Congelcam, tire sa source d’un rapport d’une précédente mission d’inspection et de contrôle des équipes techniques du ministère de la Santé publique au Terminal à conteneurs du Port de Douala, lieu de transit des importations des produits halieutiques de cette entreprise. Au terme de cette mission, l’équipe technique du ministère de la Santé publique avait constaté « des températures de conservation non-satisfaisantes des produits halieutiques importés par Congelcam », mentionne le ministre de la Santé publique dans sa correspondance adressée au Président Directeur général de Congelcam.
Lire aussi : Produits avariés : le PAD accuse Congelcam d’avoir dépassé les délais de franchise au Terminal à conteneurs
En réaction, le 31 août 2023 dans une correspondance incidente, Sylvestre Ngouchingue soulève une exception d’ incompétences à l’endroit du ministre de la Santé publique: « la loi-cadre sur la sécurité sanitaire des aliments ne s’applique aucunement à notre domaine d’activité », relève l’opérateur économique. Se fondant sur les articles 2,3,4,5 et 6 de la loi du 19 décembre 2000 portant réglementation de l’inspection sanitaire et vétérinaire, qui d’après Sylvestre Ngouchingue, » tient lieu de boussole à notre secteur d’activité et rigoureusement implémentée par le ministère de tutelle en charge des pêches, de l’élevage et l’industrie animale », mentionne l’importateur.
Ce dernier ajoute que » la mise en consoammation des produits halieutiques importés, notamment du poisson frais congelé, répond à un régime juridique particulier, notamment la loi (…) du 19 décembre 2000 portant réglementation de l’inspection sanitaire et vétérinaire (…) « . En clair, l’importateur soutient la compétence du ministère de l’élevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), pour connaître des questions relatives à la sécurité sanitaire des aliments.
Lire aussi : Port de Douala : la RTC et Congelcam s’accordent pour une inspection des 656 conteneurs frigorifiques bloqués
Rappelons que cette nouvelle affaire intervient après celle opposant la Régie du terminal à conteneurs du Port de Douala-Bonaberi et Congelcam. La filiale du Port autonome de Douala avait sollicité de l’importateur des produits frigorifiques, de procéder à l’enlèvement d’un stock de ces produits contenus dans 625 conteneurs frigorifiques, stationnés au terminal à conteneurs du Port de Douala, depuis plus de 3 mois. Un premier stock de 22 conteneurs de poissons avariés détruits le 7 juillet 2023, après plusieurs réunions multipartites.
A LIRE AUSSI