Téléphonie mobile : le gouvernement veut assurer une concurrence saine entre Camtel et les autres opérateurs
Avec son entrée dans le domaine de la téléphonie mobile le 4 mars dernier, le gouvernement entend jouer son rôle de régulateur dans ce secteur disposant antérieurement des opérateurs Orange, Viettel et MTN, en veillant à l’aménagement d’un bon climat des affaires.
La Cameroon télécommunications (Camtel), en tant que 4ème opérateur de téléphonie mobile au Cameroun a été ce 20 juillet l’un des sujets à l’ordre du jour de la deuxième session extraordinaire du Cercle de concertation permanente public-privé du secteur des Postes et Télécommunications (Cppt). Session que présidait le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Libong Li Likeng.
L’arrivée de Camtel dans ce secteur est effective depuis le mois de mars dernier. Ceci suite à la signature de trois conventions de concession à son profit par le ministre des Finances Louis Paul Motaze et le Ministre des postes et télécommunications(Minpostel) Minette Libom Li Likeng. Conventions qui représentent pour l’opérateur public les différents défis liés à son implémentation dans ce secteur concurrentiel. Concernant les 3 conventions, il s’agissait de l’établissement et l’exploitation d’un réseau de communications électroniques mobiles à couverture nationale et ouvert au public, 2G, 3G et 4G ; l’établissement et l’exploitation d’un réseau de communications électroniques à couverture nationale ouvert au public par des accès filaires ; l’établissement et l’exploitation d’un réseau de transport de communications électroniques, y compris des stations d’atterrissage des câbles sous-marins et des téléports vers les réseaux satellites. Il est à noter que les conventions de concession ci-dessus citées sont intervenues après le renouvellement de celles des filiales camerounaises des opérateurs MTN et Orange en mars 2015.
Lire aussi : Camtel certifié à la norme ISO 9001
La réunion du jour a aussi permis au Cppt de statuer sur le volet de la régulation du marché de la téléphonie mobile au Cameroun. Dans ce secteur qui comptait déjà les opérateurs Orange, MTN et Viettel, le gouvernement camerounais se donne pour objectif d’assurer entre ces 4 opérateurs une concurrence saine. Pour se faire, l’État veillera à l’aménagement d’un bon climat des affaires, « en jouant son rôle de régulateur et de facilitateur pour favoriser le développement harmonieux des activités des opérateurs privés », tel qu’indiqué par Minette Libom Li Likeng au cours de cette session. De ce fait, pour mêler la parole aux actes, plusieurs actions ont été engagées par ce département ministériel. Il s’agit de l’adoption d’un cadre législatif et règlementaire révisé relatif au secteur des TIC, intervenue en 2010 ; l’élaboration des documents d’orientation stratégiques devant guider l’action du gouvernement ; l’amélioration de la gouvernance du secteur à travers le renforcement des missions des régulateurs (ART et Antic) ; les conventions de concession de téléphonie mobile (MTN, Orange, Viettel) et la promotion d’un dialogue permanent entre l’État et les milieux d’affaires.
Lire aussi : Camtel : l’improbable mission de Judith Achidi