Téléphonie mobile : Camtel prépare le lancement imminent de Blue mobile
L’opérateur historique a déjà mis en vente ses nouvelles puces et affirme avoir rempli son cahier de charges, préalable pour son déploiement dans la téléphonie mobile.
Cameroon Telecommunications (Camtel), l’opérateur historique de télécoms au Cameroun vient de mettre sur le marché ses cartes Sim estampillés « Blue ». Il s’agit de l’opérationnalisation de son réseau mobile dont le lancement officiel est prévu cette année. Pour y parvenir, Camtel a dû s’arrimer aux exigences requises. « Un nouvel organigramme a été adopté lors du conseil d’administration du 30 décembre dernier et il renforce [comme exigé par le ministère des Postes et Télécommunications] l’autonomie des Business Unit adossés aux trois conventions de concessions octroyées par le gouvernement. La dernière réorganisation fonctionnelle de l’entreprise devrait contribuer à lever les éventuels derniers blocages » explique une source interne à Investir au Cameroun.
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Ce nouveau pas intervient 5 mois après le lancement officiel par Camtel de Blue comme la marque commerciale pour tous ses produits. « Nous avons voulu créer un nouveau véhicule commercial pour porter les nouvelles aspirations, aspirations que la marque Camtel ne peut plus porter. Il s’agit d’une marque ombrelle qui se positionne directement par rapport à la concurrence locale, dans tout ce qu’elle offrira au client final (mobile, fixe et transport) » explique une source à Camtel qui poursuit « Après le lancement de la marque Blue, nous avons également lancé Blue Home une solution fibre optique mais sans fils et Blue Home c’est la fibre sans fil ». Dans le nouveau dispositif, Camtel, la maison mère, aura pour rôle de garantir l’accès aux TIC dans les zones les plus enclavées, développer une économie moderne et forte et assurer la sécurisation des réseaux de télécommunications.
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Au-delà du lancement, le défi de Camtel sera de tirer son épingle du jeu sur un marché déjà dominé par des mastodontes notamment Orange Cameroun qui affiche à fin 2021, 11 899 426 abonnés, MTN 11 99 576 abonnés, et Nextell 2 302 628 d’abonnés. Camtel ferme le bas du classement avec un peu plus de 1,8 million d’abonnés. Rien qui puisse effrayer le petit poucet, qui, tout en peaufinant sa stratégie de conquête des parts de marché, mise également sur la fibre patriotique des camerounais « Blue a le besoin de satisfaire les besoins de la population locale. Le 22 septembre dernier, nous avons tenu la première convention avec les distributeurs agrées qui vont servir de relais pour accompagner l’entreprise dans sa stratégie de distribution afin de rendre le produit au consommateur où ils sont. Faciliter l’accès du produit au consommateur. Le service Blue mobile sera dans tous les coins et recoins du pays. Nous comptons plus sur la fibre patriotique de nos compatriotes » explique à EcoMatin une source interne.
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