Télécoms : Enko Capital, de Cyrille et Alain Nkontchou, se retire du capital de Netis Holding
Après Imperial Bank il y’a deux semaines, Enko Capital Manager (ECM), vient à nouveau d’annoncer la sortie de son fonds Enko Africa Private Equity Fund (Eapef) dans le capital de Netis Holding (Netis), une holding ivoirienne spécialisée dans les services de réseaux de télécommunication, la conception, la construction, l’installation et la gestion d’infrastructures de télécommunications en Afrique subsaharienne.
Actionnaire majoritaire dans NETIS Holding, Enko Africa Private Equity Fund (EAPEF) a opté pour un désengagement total 5 ans après son entrée au tour de table. Le fonds de capital investment géré par Enko Capital Managers fondé par les camerounais Cyrille et Alain Nkontchou, a annoncé ce 29 novembre avoir cédé la totalité de ses parts dans cette entreprise ivoirienne sécialisée dans le design, la construction et l’installation des infrastructures de télécommunications en Afrique subsaharienne. La cession s’est faite à un consortium d’investisseurs par l’intermédiaire d’ATIS, un véhicule d’investissement basé à Maurice. Le consortium est composé de composé d’Amethis, AfricInvest, Proparco et l’IFC. La banque d’affaires indépendante Enexus a accompagné ECM dans ce processus en tant que conseil M&A Lead.
Lire aussi : Cyrille NKontchou (Enko Capital) cède ses parts dans Imperial Bank au Nigéria
« En tant que fonds d’investissement, nous sommes fiers de tous les accomplissements au cours des cinq dernières années et nous sommes heureux d’avoir mené à bien la cession de Netis Holding à ATIS », a déclaré Cyrille Nkontchou, l’Associé gérant d’ECM. un leader dans les services aux réseaux de télécommunication, spécialisé dans la conception, la construction, l’installation et la gestion d’infrastructures de télécommunications en Afrique subsaharienne
C’est en septembre 2018, que EAPEF a réalisé un premier investissement dans Netis Holding en acquérant 31,5% des parts avec l’ambition de financer la consolidation de sa position sur ses marchés existants et de soutenir sa stratégie d’expansion dans d’autres pays africains. Deux ans plus tard, EAPEF a finalisé le rachat de la participation majoritaire de Netis Holding détenue par Saham Finances (aujourd’hui Sanlam Allianz). Cette transaction a permis à EAPEF de devenir l’actionnaire majoritaire de Netis Holding, aux côtés de ses deux cofondateurs, marquant ainsi le premier investissement majoritaire du Fonds.
Lire aussi : Cyrille Nkontchou (Enko Capital) se retire du capital de l’assureur nigerian Law Union Rock Insurance
Après Netis, Enko annonce une autre sortie de portefeuille d’ici décembre portant à 3, le nombre de désengagements du fonds en 2023. Début novembre, la société a vendu sa participation de 32,7% à Imperial Homes Mortgage Bank Limited (IHMB), un prêteur hypothécaire basé au Nigéria.
Rappelons que EAPEF est un fonds d’investissement privé panafricain créé en avril 2014 dans le but d’investir dans des entreprises en croissance en Afrique et opérant dans un large éventail de secteurs économiques. EAPEF investit dans des entreprises de taille moyenne dirigées par des entrepreneurs avec des capacités de gestion d’excellence. Enko Capital Managers, gestionnaire d’EAPEF, fait partie du groupe Enko Capital, une société de gestion d’actifs axée sur l’Afrique, avec plus de 900 millions de dollars d’actifs sous gestion, implanté à Londres, Johannesburg, Abidjan, Kigali et Yaoundé.