Télécoms : déploiement de 12 000 km supplémentaires de fibre optique au Cameroun
L’infrastructure a été déployée par Camtel, en collaboration avec Huawei Technologie et d’autres partenaires présents sur place.
La Cameroon Telecommunications (Camtel) informe par voie de communiqué avoir déployé 12 000 km supplémentaires de fibre optique au pays. Sans renseignée sur la date mise en œuvre, Camtel se contente juste de souligner que l’infrastructure est l’œuvre d’un partenariat avec le géant chinois des telecoms Huawei ainsi que d’autres collaborateurs présent sur place dans le cadre du programme « Backnone National ». Cette fibre optique rajoutée contribue par conséquent à réduire le déficit constaté en réseaux de transmissions interurbaines au Cameroun. Elle participe à la baisse des coûts de communication ; facilite le développement de l’intranet gouvernemental et de ses applications et la construction du réseau d’interconnexion des universités.
>> Lire aussi – Les entreprises camerounaises boudent la fibre optique SAIL de Camtel
L’opérateur public de téléphonie mobile camerounais révèle que le Backbone National à fibre optique (réseau informatique à longue distance avec un haut débit d’internet) est sécurisé et garantit un haut niveau de disponibilité permanente du réseau du nord au sud, et de l’est à l’ouest.
À date, apprend-on, les travaux de déploiement de la fibre optique dans tous les coins du triangle national se poursuivent. Des études sont en cours pour la couverture additionnelle d’au moins 3 500km à travers la 4ième phase du Backbone. De plus, grâce au projet Central Africa Backbone (CAB) financé par la Banque Mondiale, le Cameroun sera connecté au reste des pays de la Cemac par un réseau de télécommunications à fibre optique. L’entreprise prévoit une extension de ce réseau entre Bambili et Kumbo. Il est attendu de cet ouvrage, la réduction considérable de la fracture numérique et technologique au Cameroun ; mais aussi positionner le pays comme le hub incontestable de l’Afrique centrale.
>> Lire aussi – Fibre optique: Orange Cameroun dénonce le monopole de Camtel
Sur un autre point, Camtel assure qu’à ce jour, le linéaire de fibre optique qui dessert le Cameroun s’étend de Kye-Ossi à Kousseri. Elle touche près de 90% de départements des dix chefs-lieux de région du pays. Elle sert de support fiable aux opérateurs, organisations, institutions et aux particuliers en ce qui concerne les télécommunications. L’entreprise public de téléphonie mobile vante également que cette fibre optique répond même aux besoins des populations de certains pays de la zone Cemac, en l’occurrence le Tchad dont l’interconnexion avec le Cameroun est effective depuis mars 2012, à travers des contrats signés avec les sociétés SITCOM et Sotel Tchad.