La République du Tchad a un nouveau Premier ministre. Il s’agit de Succès Masra. Économiste et homme politique, l’ancien opposant de 40 ans a été nommé ce lundi 1er janvier 2024, par décret du chef d’État de la transition, Mahamat Idriss Déby. L’annonce a été faite à la télévision nationale tchadienne, par le secrétaire général de la présidence de la République Mahamat Ahmat Alhabo.
Organiser l’élection présidentielle au plus tard en octobre 2024
De retour au pays le 3 novembre dernier après un an d’exil consécutif à une manifestation au cours de laquelle des dizaines de civils avaient été tués, Succès Masra a pour mission immédiate de former le prochain gouvernement de transition du Tchad dans les brefs délais. Chargé d’organiser les élections à venir, ce gouvernement devra conclure la transition militaire initiée en avril 2021 après le décès de l’ancien président Idriss Déby, et prolongée en septembre 2022 après un dialogue national, avec une échéance fixée au plus tard en octobre 2024.
Sous la direction du président du parti « Les Transformateurs », le gouvernement aura pour mission cruciale de mettre en place l’autorité électorale constitutionnelle, et de rédiger une loi électorale.
Lire aussi : Tchad : l’enjeu du taux de participation au référendum constitutionnel
Pour mémoire, Mahamat Idriss Déby, dans son discours du 31 décembre 2023, a souligné l’importance de l’inclusivité dans la formation du gouvernement. Et il a concrétisé cette vision en nommant son ancien adversaire, Succès Masra, au poste de Premier ministre de transition. Un geste marquant dans le panorama politique du Tchad.