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Tchad :  le Général  Ousman Brahim Djouma  à la tête des Douanes 

Nommé par le pouvoir de Transition le 12 Janvier dernier, le général Ousman Brahim Djouma a officiellement pris fonction ce lundi 15 janvier au poste de Directeur général des douanes et droits indirects, succédant à l’ancien directeur pays du groupe Bolloré Transport & Logistics au Tchad, Ahmat Abdelkrim Ahmat.

Le Tchad a un nouveau directeur des Douanes. Il s’agit d’Ousmane Brahim Djouma, un officier supérieur de l’armée tchadienne, et ancien gouverneur de la province du Moyen-Chari. Il succède à Ahmat Abdelkrim Ahmat en poste à la direction générale des douanes depuis 2022, après son séjour au sein du groupe Bolloré Transport & Logistics du Tchad en tant que directeur pays. La cérémonie de passation de service a eu lieu lundi 15 janvier en présence du représentant du ministre des Finances et du Budget, ainsi que des inspecteurs des douanes.

La nomination  du Général Ousman Brahim Djouma est une réponse au réclamation du secteur. En effet, une semaine avant sa nomination, le syndicat des douaniers a adressé une lettre au président de transition, en vue de nommer à ce poste un douanier de profession « pour mieux assurer le suivi des recettes de douanes du pays et sauver ainsi l’image du pays à l’international. Car, depuis 2021, début de la transition, ceux qui dirigent les douanes ne sont pas des douaniers. Ce qui a un impact réel sur les recettes. », a affirmé le syndicat dans cette correspondance. 

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Feuille de route

Le nouveau directeur général des douanes et droits indirects a déjà élaboré sa feuille de route de son mandat pour faire face aux défis qui l’attendent. Au cours de la cérémonie de sa prise de fonction, le général Ousman Brahim Djoum, a dévoilé un certain nombre de mesures préalables à implémenter pour développer le secteur des douanes du Tchad. D’abord la poursuite des réformes administratives, ensuite la migration vers le système informatique Sydonia Word, la formation des agents en informatique, le paiement électronique avec les banques pour sécuriser les recettes douanières, et la sécurisation des flux de transit avec les pays voisins.

En outre, Ousman Brahim Djouma a relevé la collaboration renforcée avec les partenaires, la formation des agents de la brigade mobile des douanes pour sécuriser les frontières, et l’interdiction des poursuites douanières en milieu urbain par des brigades de douanes. Par ailleurs, le nouveau Directeur Général des Douanes entend garantir la juste perception des droits et taxes sur les marchandises tout en facilitant les échanges commerciaux selon les exigences du commerce international.

Défis sur la table

Le nouveau directeur général des douanes et droits indirects devra aussi  rehausser l’image du secteur des douanes au Tchad. Les balises pour les nouveaux mécanismes de facilitation du transit des marchandises qui ont été adopté un jour avant sa nomination devraient être suivi de près.  

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Lors des travaux de la 4ème édition du forum tripartite RCA-Tchad-Cameroun sur la facilitation du transit des marchandises par les ports camerounais, qui se sont achevés le 11 janvier 2024, à Kribi au Cameroun, les délégations du Tchad et la RCA ont sollicité auprès des douanes camerounaises la suppression des frais de balises GPS ; la remise sur la table la problématique de l’agrément Cemac des transporteurs par la Douane ; l’utilisation systématique de sticker en cas d’absence de GPS et l’augmentation du délai du parcours sur le corridor à 11 jours. Des résolutions qui ont été adoptes par la tripartite. Ce qui pourra contribuer a amélioré l’interface de la douane au Tchad. 

Dépourvu d’une façade maritime au même titre que la République centrafricaine, le Tchad fait recours au Cameroun pour ses transits de marchandise.  D’après les statistiques du Bureau de gestion du fret terrestre du Cameroun (BGFT), organisme local de gestion et de répartition du fret, environ 20 000 mouvements de camions sont effectués du Cameroun vers le Tchad par an. Ce qui correspond à un peu plus d’un million de tonnes de marchandises sorties du Cameroun vers le Tchad chaque année.

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