Beac : Tchad, Guinée équatoriale et RCA s’affirment comme les meilleurs clients des investisseurs sur le marché des titres
En juin 2023, ces trois pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) ont servi les rémunérations les plus élevées aux banques opérant comme spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) sur le marché monétaire.
Au cours du mois de juin 2023, le taux d’intérêt moyen proposé aux investisseurs par les pays de la Cemac sur leurs émissions de bons du Trésor assimilables (BTA) sur le marché des titres publics de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) a atteint 6,49%. Cette rémunération des investisseurs est en hausse de 0,26 points sur douze mois, et de pratiquement 1,5% et 2% en comparaison avec la rémunération servie aux investisseurs par les Etats sur ce même marché, respectivement en 2021 et 2020. Mais, l’augmentation des taux d’intérêts des BTA sur le marché des titres publics de la Cemac en juin 2023 a évolué en fonction des pays emprunteurs.
Lire aussi : Cemac : la Beac porte à 150 milliards ses opérations de reprise de liquidités
Sur ces titres publics, le Tchad et la Guinée équatoriale sont de loin les deux plus gros rémunérateurs des investisseurs. En effet, les taux d’intérêt moyens servis par ces deux pays sur les titres de court terme en juin 2023 dépassent la moyenne globale. En effet, selon le Bulletin mensuel des opérations des valeurs du Trésor du mois de juin 2023, publié par la Beac, la Guinée équatoriale a été le meilleur client des investisseurs, en servant un taux d’intérêt moyen de 7,14% sur les BTA, contre 6,79% pour le Tchad.
Sur cette catégorie de titres, le Cameroun a été l’emprunteur le moins généreux. Ce pays a servi aux investisseurs un taux d’intérêt moyen de 4,67%, en augmentation sensible par rapport aux 3% souvent servis sur ce même marché sur les mêmes titres par le passé. Le Congo et le Gabon, qui sont les deux plus gros demandeurs de capitaux sur le marché des titres publics de la Beac, ont tous les deux intéressés les investisseurs avec une rémunération largement supérieure à 6%, soit concrètement 6,51% pour le Congo et 6,32% pour le pays d’Ali Bongo Ondimba. Le Gabon enregistre ainsi une hausse de près de 2% de son taux d’intérêt moyen sur cette catégorie de titres par rapport à juin 2021.
Lire aussi : Cemac: la Beac recherche un consultant pour améliorer le système d’information de cotation de la Bvmac
En ce qui concerne les obligations du Trésor (OTA), qui sont des titres publics de long terme, le Tchad apparaît une nouvelle fois dans le duo des meilleurs rémunérateurs des investisseurs, talonné cette fois-ci de très près par la République centrafricaine (RCA), en l’absence d’opérations effectuées par la Guinée équatoriale au cours du mois de juin 2023. Sur ces titres, révèle le Bulletin publié par la Beac, le taux d’intérêt moyen global s’est situé à 9,04%, en baisse de 0,80 points par rapport à juin 2022.
Lire aussi : Liquidité bancaire: la Beac porte à 100 milliards de F ses ponctions auprès des banques
Mais, pour obtenir les faveurs des investisseurs, le Tchad a dépassé ce seuil, pour situer sa rémunération sur les OTA à 11,56%, contre 11,35% pour la RCA. Ces deux pays ont carrément servi le double du taux d’intérêt moyen consenti par le Cameroun, qui est une fois de plus le pays le moins généreux du marché, avec une rémunération moyenne de seulement 5,82% en juin 2023. Les taux d’intérêt moyens servis par le Congo et le Gabon se sont respectivement situés à 9,20 et 8,26%. L’on peut remarquer que le Congo a rémunéré les investisseurs sur les OTA 3,38% plus cher que le Cameroun, contre 2,4% de plus pour le Gabon.
A LIRE AUSSI