Tchad : Airtel écope d’une amende de 5 milliards de FCFA pour non-respect des engagements d’investissements
La filiale locale de l'opérateur Indien Bharti Airtel est ainsi sanctionnée, pour la seconde fois par le régulateur Tchadien des Télécommunications, en l'espace de 3 ans.
C’est à travers un communiqué publié le 18 août 2023, que l’entreprise Airtel Tchad a été informée de cette lourde pénalité affligée par le régulateur Tchadien du secteur des télécommunications. La filiale locale du géant Indien Bharty Airtel, est épinglé pour, « non-respect des engagements d’investissements inscrits dans le protocole d’accord », qui la lie à la République du Tchad. Si le contenu des engagements de l’opérateur de téléphonie mobile n’a pas été dévoilé, l’Arcep estime toutefois, à travers cette sanction financière, que la compagnie Airtel Tchad a manqué à ses obligations contractuelles.
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Cette décision a été précédée par une étude du rapport du 14ème audit sur la qualité des services des opérateurs de la téléphonie mobile et du rapport du comité interministériel chargé du suivi du protocole d’accord du 29 juillet 2021, engagés par l’Arcep le 9 juillet 2023. « Au titre de l’audit, il a été constaté une dégradation notoire de la qualité du réseau d’Airtel Tchad », constate le Conseil de régulation de l’Arcep.
Le 8 juillet 2023, l’opérateur annonçait, à travers un communiqué, des perturbations enregistrées sur les appels, les sms, ou le débit internet. Airtel Tchad rassurait ses clients sur « les actions en cours pour assurer la disponibilité du réseau sur toute l’étendue du territoire national ». Toute chose qui n’a visiblement pas convaincu l’Arcep.
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En 2020, Airtel Tchad avait déjà écopé d’une précédente amende de l’Arcep, après les 13ème missions de contrôle et d’audit sur la qualité de service, réalisées du 10 juillet 2020 au 11 septembre 2020. Contrôle qui avait permis d’évaluer la couverture des réseaux 2G et 3G ainsi que la qualité des services 2G et 3G (voix, sms, et data), fournies par les trois opérateurs de téléphonie mobile Tigo, Airtel et Salam, dans les 29 localités et sur les 27 axes routiers ainsi que la couverture 4G et la qualité des services voix, sms et data fournies par ces derniers.
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L’amende y relative était fixée à un montant de 4,2 milliards de FCFA, pour manquements sur plusieurs indicateurs mesurés et non-respect des engagements contenus dans le protocole d’accord signé en juin 2019. Dans le sillage de la sanction pécuniaire à l’endroit d’Airtel Tchad.
Avec environ 3 millions de clients, Airtel Tchad est née sous les cendres de Celtel Tchad et Zain Tchad, présent sur le territoire Tchadien depuis 2010. La compagnie de téléphonie mobile est dirigée depuis le 6 avril 2023, par Amadou Dina.
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