Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Conjoncture
A la Une

Suspendu de ses fonctions, le DG de l’OAPI conteste la décision de la présidente du conseil d’administration

Notifié de sa suspension via les réseaux sociaux, Denis Loukou Bohoussou se prononce sur la décision du Conseil d’administration qui pour lui comporte des « limites flagrantes ».

Denis Loukou Bohoussou est finalement sorti de sa réserve. Après avoir été suspendu par son PCA pour refus « de faire exécuter la décision d’auditer la gestion de l’organisation en vue de clarifier les soupçons de mal gouvernance et malversations financières mettant directement en péril les intérêts de l’organisation», le Directeur Général de l’OAPI est monté au créneau dans un communiqué pour dénoncer « les limites flagrantes » de cette décision abondamment relayée dans la presse locale.  

Primo, il déplore le mode opératoire de la présidente du conseil d’administration Alimatou Shadiya Assouman, qui ne lui a jamais notifié sa suspension. « Mon étonnement était d’autant plus grand, que la décision appliquée de fait m’est parvenue via les réseaux sociaux, sans aucune résolution du Conseil d’administration ni notification officielle jusqu’à ce jour ». Segundo, le Dg de l’Oapi bat en brèche toutes les allégations contre sa personne, faisant état d’un refus d’auditer la gestion de l’organisation dont il a la charge. « …je ne me suis jamais opposé à l’audit de ma gestion de l’Organisation. Bien au contraire, après avoir reçu en septembre 2021 le Projet d’appel à manifestation d’intérêt international relatif au recrutement d’un cabinet d’audit international, j’ai formulé des manquements dans l’optique de le parfaire et d’en tirer le meilleur parti pour l’Organisation ». Au rang des manquements, la non-conformité dudit appel d’offres par rapport aux procédures de l’Organisation en matière d’audit. Le directeur général dit avoir proposé à sa hiérarchie d’étendre cet audit « à une période plus large qui prendra en compte l’année 2017 qui correspond à ma prise de fonction jusqu’à l’année 2020. Ce qui permettra d’auditer toute ma gestion, depuis le début de mon mandat. Toutes ces observations ont été adressées par courrier à la PCA dans des correspondances dont la dernière date du 05 octobre 2021, et dont nous avons les accusés de réception » écrit-il.

Pour l’instant, et ce conformément à la décision du PCA, le Directeur général Adjoint de l’OAPI se charge de « liquider les affaires courantes » durant la période de suspension du DG ; ce qui n’a pas empêché ce dernier   à demander la tenue d’un conseil d’administration extraordinaire pour tabler sur la question. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page