Standard chartered bank : ce qu’il faut retenir de la visite de Mandela Otaru au Cameroun
En visite de travail au sein de la filiale camerounaise du groupe bancaire britannique, le responsable du crédit de Standard Chartered Bank pour le Nigeria et l’Afrique de l’Ouest a tenu des rencontres stratégiques avec la direction, le personnel et quelques clients de la banque.
C’est le lundi 26 juillet dernier que le responsable du crédit de Standard Chartered Bank pour le Nigeria et l’Afrique de l’Ouest a déposé ses valises à Douala, pour une visite de travail. Pendant 5 jours, Mandela Otaru a tenu des rencontres stratégiques avec la direction, les personnels et quelques clients de la filiale camerounaise du groupe bancaire britannique. Rencontres stratégiques qui témoignent de la volonté de la banque d’élargir son portefeuille de crédits. Ce, dans le domaine de la banque d’entreprise et institutionnelle au Cameroun. Elle ambitionne également de créer continuellement des chaînes de valeur qui stimulent le commerce, les échanges et les investissements internationaux dans ce segment important qui est essentiel au développement du pays. En tant que la personne la plus haut placée à la tête de la chaîne d’approbation des crédits en Afrique de l’Ouest, Mandela Otaru est un banquier chevronné qui possède une connaissance approfondie de la finance, de la stratégie et de la gestion du risque de crédit, acquise au cours de ses 19 années d’expérience sur plusieurs marchés, notamment au Nigeria, en Afrique du Sud et à Singapour. Il travaille à la Standard Chartered Bank depuis 2006.
Lire aussi : Qui est Idrissa Kamara, le nouveau Directeur général de Standard Chartered Bank Cameroon
« La Standard Chartered Bank reste engagée envers le gouvernement et le peuple camerounais et continuera à tirer parti de nos capacités au niveau du cluster, de la région et du monde pour contribuer positivement à la croissance socio-économique du Cameroun » a commenté Idrissa Kamara le DG de Standard Chartered bank Cameroon.
Standard Chartered exerce ses activités au Cameroun depuis 1986. Les services aux particuliers occupaient déjà la portion congrue de son activité. Si l’on s’en tient aux données fournies par la Banque des États de l’Afrique centrale, les dépôts des particuliers à la Standard Chartered Cameroon au mois de février 2021 sont évalués à 10,05 milliards de FCFA. Ce qui est de moindre envergure si l’on compare par exemple avec Afriland First Bank (584,65 milliards) ; Bicec (318,9 milliards) ; Société Générale (295,6 milliards) ou la SCB (218,9 milliards).
Lire aussi : Projet Nachtigal : L’Etat donne des garanties à SCB et Standard Chartered Bank