Spiritueux : Jacqueline Dongmo négocie le rachat des actifs de Diageo au Cameroun
Des sources crédibles font état de pourparlers très avancés entre la fondatrice du groupe Gracedom Invest et le géant britannique, dont la filiale camerounaise a cédé le segment bières, alcool mix et boissons, à la Société anonyme des boissons du Cameroun.
Après avoir cédé au français Castel ses activités de production et de distribution des bières, des alcools mites et boissons maltées dans le pays, le groupe brassicole Diageo envisage également se séparer de Diageo Cameroon, une entité créée fin novembre 2022 pour gérer son portefeuille de spiritueux (Johnnie Walker, vodka Smirnoff, Baileys, Singleton, J&B, Black & white…) au Cameroun.
Lire aussi : Stratégie : Guinness Cameroon réduit son capital de près de 12 milliards Fcfa
De bonnes sources, Jacqueline Dongmo(61 ans), fondatrice de Gracedom Invest, est en pourparlers avec le brasseur britannique pour reprendre ces actifs. La femme d’affaires camerounaise compte s’appuyer sur BGFI Cameroun pour structurer et financer cette acquisition. Si accord il y’a, la production des spiritueux devrait se faire depuis son usine Kake dans le département du Moungo. Située à environ 35 kilomètres de Souza, cette unité de production est opérationnelle depuis plusieurs semaines et devrait livrer sur le marché les premières bouteilles de Coca-Cola. Son financement a également été rendu possible grâce à l’implication de BGFIBank Cameroun piloté par Abakal Mahamat.
Lire aussi : Malgré la cession en cours de Guinness à la SABC, le groupe Diageo ne quitte pas le Cameroun
Ce serait donc un deuxième gros coup pour Jacqueline Dongmo, moins d’un an après qu’elle ait repris la production et la distribution des produits au Coca-Cola au Cameroun. Pour l’instant les discussions sur cette nouvelle acquisition sont en cours ce qui justifie l’omerta autour et la prudence des acteurs. « Les pourparlers sont en cours et nous vous tiendrons informés le moment venu, » nous souffle un haut responsable à Diageo Cameroon. La Directrice de Gracedom Invest, elle, n’a pas souhaité s’exprimer malgré nos multiples sollicitations.
Lire aussi : Acquisition de Guinness-Cameroun par CASTEL : que Gagne le Cameroun ?
Un vieux deal Les pourparlers entre Jacqueline Dongmo Distribution & Services (JDDS) – la filiale spécialisée dans la distribution des boissons du groupe Gracedom Invest dont elle est l’actionnaire de référence, ne datent en effet pas d’aujourd’hui. Cette entreprise distribuait, depuis une quinzaine d’années, les produits de Guinness Cameroon à Douala. Sa collaboration avec le géant britannique l’amène à constater que ce dernier souhaitait étendre sa production. Les deux entités étaient alors en pourparlers ce qui a conduit la businesswoman camerounaise à mettre en route le projet de l’usine de Kake dotée d’une ligne d’embouteillage, d’un montant de 25 milliards de F CFA avec les concours de la Commercial Bank Cameroun (CBC) et de BGFIBank. Sauf que l’accord ne prenant pas forme, la recherche par Coca-Cola d’un nouveau distributeur après le divorce avec Castel change la donne. Jacqueline Dongmo va donc agrandir la capacité de l’usine qui passera de 20 000 bouteilles/heure à 80 000 unités/ heure soit un investissement supplémentaire de 25 milliards de FCFA.